Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
François Jubin, Président de WiseAM

François Jubin Président de WiseAM

Air Liquide, Coface, Bolloré, Carrefour...
François Jubin, Président de WiseAM

Boursier.com : Que pensez-vous de la valorisation actuelle des marchés actions ?

F.J. : Avec la hausse des indices, les valorisations augmentent. On est train de tendre l'élastique... Ce mouvement haussier pourrait néanmoins se poursuivre dans la mesure où l'essentiel des indicateurs conjoncturels est orienté au vert. Il n'y a peu de zone d'ombre d'un point de vue macroéconomique avec une croissance mondiale homogène selon les grandes zones géographiques. Les gérants se sentent confortables, ils considèrent que tout va bien et qu'il n'y a pas de raison de ne pas être investi... Ce comportement pro cyclique alimente les flux acheteurs sur les marchés financiers. Attention tout de même car on pourrait atteindre des zones critiques en termes de stabilité financière.

Boursier.com : Dans ce contexte, quelles sont vos préconisations ?

F.J. : Les multiples aux Etats-Unis sont plus élevés qu'en 2007 alors que les marges des entreprises se situent sur des niveaux records. Précisons que chez WiseAM, nous sommes très axés sur la gestion diversifiée. Nous avons une vision à 360 degrés de l'ensemble des classes d'actifs et des stratégies. Nous travaillons beaucoup en multi-gestion ce qui nous donne accès à des stratégies d'arbitrage non liées à la direction que prennent les marchés. Actuellement, nous maintenons une exposition aux actions mais elle est moins élevée que d'ordinaire. Dans un portefeuille équilibré, le poids des actions est de 30-40% alors que la norme est de 50%. Nous recommandons de conserver du cash pour pouvoir saisir les opportunités en cas de retournement des marchés.

Boursier.com : Quels sont les titres que vous appréciez ?

F.J. : Air Liquide demeure une valeur incontournable de coeur de portefeuille. Le redressement de Coface n'est probablement pas terminé. Pour jouer une reprise du cycle pétrolier, nous misons sur Bolloré. Parmi les autres titres que nous aimons bien en ce moment, on peut évoquer Veolia, Fnac-Darty, Nexans ou Lectra. Plus contrarian, Carrefour peut être joué pour se positionner en retournement.

Boursier.com : Pouvez-vous citer les autres pistes d'investissement ?

F.J. : Nous privilégions les fonds de performance absolue qui ne sont donc pas corrélés à l'évolution des indices boursiers. Les actions émergentes et la dette émergente offrent des perspectives rendement/risque intéressantes. En ce qui concerne les small et midcaps, nous travaillons avec des gérants dont les fonds sont de petite taille, à savoir moins de 150 Millions d'Euros. Avec un portefeuille de taille réduite, ces gérants peuvent investir sur des titres à la liquidité réduite mais offrant un solide potentiel d'appréciation.

©2017-2020,