Estelle Ménard, Responsable ajointe des actions thématiques chez CPR Asset Management

Estelle Ménard Responsable ajointe des actions thématiques chez CPR Asset Management

Investir dans des sociétés qui mettent en oeuvre des restructurations

Boursier.com : Quelle est la stratégie du fonds CPR Actions Euro Restructurations ?

E.M. : La stratégie de ce fonds consiste à investir dans des sociétés qui mettent en oeuvre des restructurations. Il existe deux grands types de restructurations avec tout d'abord celles effectuées en interne. On parle alors de restructuration économique à travers les programmes de baisse des coûts et l'utilisation du levier opérationnel. L'autre cas de figure est la restructuration financière qui correspond aux opérations de fusions-acquisitions. On observe alors généralement un effet relutif des acquisitions sur les bénéfices des acquéreurs. Qu'elle soit économique ou financière, une restructuration conduit à une amélioration des marges et une accélération de la croissance des bénéfices.

Boursier.com : Pourquoi investir maintenant dans les restructurations ?

E.M. : Les opportunités de croissance organique sont aujourd'hui limitées, il convient dès lors d'effectuer des acquisitions pour doper les résultats. Avec une inflation modérée, les entreprises ont besoin de maîtriser les prix finaux via la consolidation. La faiblesse des taux conduit à des conditions financières favorables et un potentiel d'endettement important pour les acquéreurs. Enfin, n'oublions pas la puissance de feu d'intervenants comme les fonds souverains ou les acteurs du private equity.

Boursier.com : La digitalisation est-elle un facteur de soutien aux opérations de fusions-acquisitions ?

E.M. : La digitalisation de l'économie rend les investissements indispensables. Cela s'effectue via les Capex ou alors par le biais de la croissance externe. Les acteurs traditionnels doivent adapter leur profil d'activité au nouvel environnement. Notons aussi qu'un contexte plus concurrentiel dans de nombreuses industries soutient la restructuration.

Boursier.com : Quel est le biais actuel du portefeuille ?

E.M. : Signalons en préambule que les deux stratégies, à savoir restructuration interne et externe, permettent de traverser l'ensemble des cycles de marché. Aujourd'hui, le fonds CPR Actions Euro Restructurations a un biais restructuration financière. Dans le portefeuille, on retrouve ainsi des sociétés comme Ipsen, Akzo Nobel ou Remy Cointreau.

Boursier.com : Quels noms trouvent-on au sein de la poche restructuration économique ?

E.M. : Dans cette catégorie, on peut évoquer les sociétés Thyssen Krupp, Peugeot ou ArcelorMittal qui figurent toutes dans le portefeuille.

©2018,

Estelle Ménard, Responsable ajointe des actions thématiques chez CPR Asset Management

Partenaires de Boursier.com