Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Christophe Vernières, Président de Label Finance

Christophe Vernières Président de Label Finance

Les CGP apportent un service personnalisé avec une large palette de produits financiers
Christophe Vernières, Président de Label Finance

Boursier.com : Comment évolue la profession de CGP ?

C.V. : Le marché des CGP arrive à maturité avec, notamment, la création du statut de CIF, Conseiller en Investissements Financiers. Cela responsabilise et crédibilise les gestionnaires de patrimoine... Un CGP dispose d'un vaste champ de compétences dans l'immobilier, la bourse, les obligations... Il agit en général au sein d'une structure souple et légère.

Boursier.com : Peut-on quantifier leur poids sur le marché de la gestion de patrimoine ?

C.V. : On estime que les CGP gèrent autour de 50 Milliards d'Euros d'encours avec 17.000 clients. Il existe environ 3.500 cabinets et les 400 premiers captent 80% du marché. La collecte des CGP progresse de 4 à 5 Milliards d'Euros par an. Globalement, le poids des CGP est équivalent au quatrième réseau bancaire français.

Boursier.com : Quels sont leurs atouts ?

C.V. : Les banques ont tendance à s'industrialiser... Leurs produits sont souvent trop 'benchamarkés' et les réseaux bancaires ont tendance à inscrire leurs clients dans une 'case'. Dans le même temps, les clients sont de plus en plus informés notamment grâce au Web... Les CGP apportent un service personnalisé avec une large palette de produits financiers. Ils sont compétents en matière de fiscalité, de succession, de placements... Une relation avec un CGP s'inscrit également sur la durée.

Boursier.com : Quel est l'intérêt du statut de CIF ?

C.V. : Le CGP doit connaître les intentions et les capacités du client, il doit également rédiger une lettre de mission et formaliser le conseil dans un rapport écrit. Le CGP doit aussi définir la nature et les modalités de la prestation fournie. Il doit enfin indiquer les modalités de sa rémunération.

Boursier.com : Quels fonds distribuez-vous auprès des CGP ?

C.V. : Parmi les fonds distribués par Label Finance, on trouve Axiom Obligataire. Il s'agit d'un fonds obligataire spécialisé sur les Tier 1 et qui délivre une performance de 61% depuis sa création il y a 14 mois. Nous distribuons également Brongniart Rendement de Transatlantique Gestion, un fonds actions stable qui délivre un rendement moyen annualisé de l'ordre de 7% depuis l'origine.

©2010-2020,