Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Bertrand Alfandari, Responsable du développement ETF BNP Paribas Easy

Bertrand Alfandari Responsable du développement ETF BNP Paribas Easy

Nous allons mettre l'accent sur l'Investissement Responsable en 2018
Bertrand Alfandari, Responsable du développement ETF BNP Paribas Easy

Boursier.com : Le marché des ETF connaît un développement spectaculaire, pouvez-vous nous rappeler quelques chiffres clés ?

B.A. : En Europe, à fin décembre 2017, les ETF représentaient 762,2 Mds$ d'encours en Europe, soit une hausse sensible de plus de 40% sur un an. Au sein de la gamme de fonds ETF et indiciels de BNP Paribas Easy, les ETF représentent 9,6 Mds$ d'encours à fin décembre 2017, ce qui correspond à un bond annuel de 51,8%. La collecte 2017 s'est principalement portée sur les ETF Actions, pour plus des deux tiers. Il faut dire que l'année a été particulièrement porteuse en termes de performances...

Boursier.com : Pouvez-vous nous rappeler quelques exemples de performances ?

B.A. : Oui, parmi les indices qui ont le mieux performé en 2017, on citera le MSCI Marchés Emergents qui a progressé de 37,28% en dollar, une performance ramenée à 20,44% en euro.
Le MSCI Monde a grimpé de 22,40% en dollar et de 7,38% en euros. Quant au S&P 500 il a bondi de 21,10% en dollar et de 6,24% en euros. Du côté du Japon aussi, les performances sont également au rendez-vous avec un indice Nikkei en hausse de 20,2% en yen et de 9,28% en euros.

Boursier.com : Quels sont les atouts des ETF qui expliquent leur montée en puissance en terme de collecte ?

B.A. : Je dirais avant tout la simplicité de leur fonctionnement : ces produits sont très faciles à comprendre et à appréhender, tandis que les frais de gestion annuels sont modérés. En poursuivant nos efforts d'information auprès du grand public, cette montée en puissance devrait se poursuivre... En effet, nous notons qu'en France par exemple, les investisseurs particuliers ne représentent qu'environ 10% des encours, alors que les particuliers comptent pour la moitié des encours en ETF aux Etats-Unis !

Boursier.com : Pouvez-vous nous indiquer quels ETF se sont particulièrement distingués en 2017 ?

B.A. : Parmi les ETF qui ont tiré leur épingle du jeu en 2017, l'ETF BNP Paribas EASY S&P 500 a grimpé de 21,84% sur la part dollar et de 7,02% sur la part en euros soit une surperformance de quelques points par rapport à l'indice sous-jacent : c'est le meilleur ETF sur le S&P500 en Europe en termes de performances avec des frais de gestion à 0,15% par an...
On a aussi constaté de très bonnes performances sur le secteur des Technos, L'ETF BNP Paribas Easy Stoxx Europe600 Technology a ainsi progressé de 20,8%. Sur les marchés émergents, les Small Caps européennes ou encore certaines stratégies 'smart beta' comme le Momentum et le Value, les performances ont aussi été remarquables allant de +17% à +20% sur l'année 2017. Notre ETF sur l'immobilier coté a également bien performé en zone euro.

Boursier.com : Quelles tendances se profilent pour 2018 pour la gamme BNP Paribas Easy ?

B.A. : Nous allons mettre l'accent sur l'"Investissement Responsable" en 2018... Nous proposons actuellement 2 ETF sur des indices ISR, un autre sur la thématique du bas carbone - qui bénéficie d'une collecte importante depuis 6 mois - ainsi qu'une gamme de 10 ETF sur des indices MSCI qui excluent les armes controversées.
En termes de performances, notre ETF BNP PARIBAS EASY MSCI KLD 400 US SRI (400 valeurs américaines sélectionnées selon des filtres "ISR") a offert en 2017 une performance très proche de celle de notre Tracker sur le S&P500 (parts en dollar) : -39bps d'écart sur l'année 2017. Nous sommes les seuls en Europe à proposer cet indice US ISR via un ETF !
Notre ETF BNP PARIBAS EASY LOW CARBON 100 Europe a réalisé une performance de 12,27% nette de frais de gestion en 2017, supérieure de +1,19% comparée à celle du STOXX Europe 600. Cela démontre si besoin qu'investir sur des ETF dans le cadre d'une démarche d'investissement responsable peut s'avérer judicieux sur la durée.

©2018-2021,