Benoît Jauvert, Président de FOX Gestion d'Actifs

Benoît Jauvert Président de FOX Gestion d'Actifs

Les titres de sociétés dirigées par des femmes font mieux que le Marché!
Benoît Jauvert, Président de FOX Gestion d'Actifs

Boursier.com : Pourquoi un fonds " Valeurs Féminines Global ", dédié aux entreprises dirigées par des femmes ?

B.J. : Les investisseurs sont en demande de fonds thématiques et nous avons identifié trois thématiques, parmi lesquelles celle concernant la place des femmes à la direction des groupes cotés nous a paru pertinente.

Boursier.com : L'univers d'investissement du fonds, les sociétés cotées dirigées par une femme Présidente ou DG, doit être relativement restreint...

B.J. : Avec une barrière de capitalisation à 2,5 MdsE, on dénombre 133 valeurs éligibles dont la moitié aux Etats-Unis et l'autre moitié en Europe, soit moins de 3% de la cote ! Seules 3 valeurs sont japonaises et on se recentre de facto sur les économies occidentales. L'univers est effectivement restreint et nous avons réfléchi à baisser la capitalisation minimale à 1,5 MdsE, ce qui nous permettait de plus que doubler le nombre de valeurs éligibles... Mais finalement nous demeurons sur la première idée et restreignons notre sélection à une trentaine de valeurs à terme.

Boursier.com : Au final, n'y a-t-il pas un risque que le portefeuille soit trop concentré ?

B.J. : Nos convictions nous portent vers un portefeuille concentré avec une trentaine de valeurs. Mais nous sommes souples et si nous constatons que nous manquons de choix, nous descendrons la capitalisation minimale à 1,5 MdE de façon à augmenter le nombre de valeurs éligibles à plus de 300... En outre, pour le moment, nous excluons toute poche de petites et moyennes capitalisations.

Boursier.com : Qu'en est-il en termes de performance ? Observe-t-on une corrélation entre performance boursière et direction féminine ?

B.J. : Les études montrent que les titres des sociétés cotées dirigées par des femmes surperforment. D'ailleurs, il s'agit de la traduction boursière de la performance économique de ces sociétés. La surperformance de ces 133 valeurs, sur 10 ans, atteint 45%. Si on prend la moitié la plus performante de la sélection, la surperformance atteint 88%. Et ce sans travail du gérant !

Boursier.com : Un mot sur le rapprochement de Fox avec Flornoy qui a été récemment annoncé...

B.J. : Nous sommes très fiers et heureux d'avoir mené à bien ce rapprochement. Nous gérons 450 ME, Flornoy en gère 719 ME auxquels s'ajoutent 453 ME en gestion privée. Le groupe gérera 900 ME en connaissant tous les clients finaux. Nous agrégeons des compétences fortes sur les marchés, en particulier sur certaines thématiques comme les valeurs familiales, les petites et moyennes capitalisations. Les encours OPCVM dépasseront les 500 ME avec une gamme large, partant de fonds spécialisés, trois fonds d'allocations, prudent, équilibré, dynamique de plus de 120 ME chacun et un fonds obligataire. Après la fusion, nous proposerons une douzaine de fonds avec une gamme complète à nos clients. Comme aime à le rappeler la société Flornoy, son nom résonne sous la voûte du Palais Brongniart depuis 1819. Logiquement, nous adopterons la marque Flornoy pour l'ensemble du groupe.

©2019,

Partenaires de Boursier.com