Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Anne Anselme, Directeur Général Adjoint de Cogefi Gestion

Anne Anselme Directeur Général Adjoint de Cogefi Gestion

Scor est intéressant aux cours actuels, Tarkett constitue une autre valeur attractive
Anne Anselme, Directeur Général Adjoint de Cogefi Gestion

Boursier.com : D'après vous, quel est le fait marquant de la période actuelle ?

A.A. : Le retour de l'inflation semble constituer le phénomène marquant pour cette année 2017. Cette situation est liée à l'amélioration de la situation économique dans la plupart des grandes zones géographiques, notamment aux Etats-Unis. Elle découle aussi de la remontée des prix des matières premières comme le montre bien le raffermissement des cours du pétrole. Le retour de l'inflation va s'accompagner d'une remontée des taux. La Fed va normaliser progressivement sa politique monétaire, on table ainsi sur trois remontées de taux aux Etats-Unis sur l'année 2017.

Boursier.com : Que retenez-vous des premières annonces de M. Trump ?

A.A. : En ce moment, l'économie américaine se porte bien avec un taux de chômage sur des niveaux très bas. Au sein de l'équipe nommée par le nouveau président des Etats-Unis, la personne en charge du budget est connue pour être attentive aux éventuels dérapages du déficit budgétaire. Dès lors, les mesures de relance que Donald Trump souhaitaient mettre en place avant son arrivée au pouvoir pourraient être moins fortes que prévu. Il convient d'éviter un phénomène de surchauffe...

Boursier.com : Quelles sont vos recommandations d'investissement ?

A.A. : Le risque politique apparaît aujourd'hui sous-estimé aux Etats-Unis alors qu'il est surestimé en Europe. En conséquence, la performance des marchés actions devrait être meilleure en Europe que de l'autre côté de l'Atlantique. La force du Dollar face à la monnaie unique constitue un autre atout pour les valeurs européennes. De plus, la hausse des taux devrait être plus forte aux Etats-Unis que sur le vieux continent. Le niveau actuel des taux n'est pas un obstacle à la croissance européenne qui est moins avancée dans le cycle qu'aux Etats-Unis... Malgré tout, le marché américain a de bonnes raisons de continuer à bien se tenir. La baisse des impôts va soutenir les résultats des entreprises tandis que des salaires orientés à la hausse dopent la demande. Le rapatriement du cash des sociétés américaines situés à l'étranger devrait se traduire par une amélioration du retour aux actionnaires.

Boursier.com : Quelles sont les valeurs que vous privilégiez en France ?

A.A. : Avec la croissance de la top-line, les résultats des sociétés européennes pourraient bien connaître une progression à deux chiffres cette année. L'effet de base est très favorable grâce au retour à meilleure fortune des banques et du pétrole. L'effet faiblesse de l'Euro face au Dollar va également doper les profits des groupes européens. Compte tenu des fondamentaux, les valorisations en Europe sont raisonnables. Dans ce cadre, nous aimons bien en ce moment les valeurs financières qui bénéficient de la remontée des taux. Un dossier comme Scor est intéressant dans les cours actuels. Tarkett constitue une autre valeur attractive grâce à la reprise du secteur de la construction et au retour en forme de l'économie russe.

Boursier.com : D'autres idées ?

A.A. : Nous avons dernièrement augmenté la pondération des valeurs liées à l'horlogerie helvétique dans les portefeuilles. De plus, nous maintenons l'exposition à LVMH ou Kering. Nous aimons bien un titre comme Imerys qui apparaît peu valorisé dans les cours actuels. La digitalisation constitue un enjeu durable qui nous incite à être positionnés sur Capgemini, SAP, Atos, Sopra Steria... On peut suivre de près Airbus avec la remontée de la profitabilité et l'effet dopant lié à la vigueur du billet vert.

©2017-2020,