»
»
»
»
Consultation

Zencap AM : nouvelle année de fort développement en 2018

Zencap AM : nouvelle année de fort développement en 2018
Zencap AM : nouvelle année de fort développement en 2018
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Zencap AM a connu une nouvelle année de fort développement en 2018, confortant ainsi son positionnement de spécialiste en dette privée européenne. A la fin de l'année, les actifs sous gestion engagés atteignaient 2,3 MdsE, avec une capacité d'investissement de 800 ME.

En 2018, Zencap AM a déployé 350 ME sur une trentaine de financements portant le total des montants déployés depuis 2013 à plus de 1,5 MdE répartis sur 130 opérations.

A titre d'illustration, Zencap AM a par exemple récemment financé les entreprises suivantes : Impact Field Marketing, acteur du marketing opérationnel européen qui place l'expertise digitale au coeur de sa stratégie ; Olmix Group (Groupe Amadéite), leader des biotechnologies marines, Grand prix des entreprises de croissance 2018 dans la catégorie " Agroalimentaire & Bio " ; Le Groupe des Bains, qui détient et opère l'hôtel 5* Les Bains de 39 chambres, à Paris dans le Marais, ainsi qu'un club, bar et restaurant, le Roxo ; Le Groupe SCOPELEC, acteur de la filière Infrastructures du Numérique et du secteur de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) exerçant son activité sous la forme d'une SCOP.

Au-delà de ces opérations de pure dette privée, Zencap AM a également poursuivi sa stratégie sur des niches connexes, particulièrement recherchées par les family offices, qui ne sont pas soumis aux contraintes réglementaires des institutionnels. L'équipe a ainsi renforcé sa présence sur le marché des leveraged loans par le biais d'un fonds d'Equity de CLO, dont le déploiement complet s'est achevé en 2018.

En parallèle de ce déploiement, Zencap AM a levé plus de 700 ME au cours de l'année 2018, portant le total de ses encours engagés à 2,3 MdsE, en croissance de près de 50 % à travers trois stratégies : La troisième génération de fonds de dette ETI (Zencap Crédit ETI III) qui a atteint 500 ME ; Le troisième millésime de fonds de dette d'infrastructure, dont le premier closing a eu lieu en décembre pour plus de 100 ME auprès d'investisseurs du Fonds II. La levée de fonds se poursuivra en 2019 pour atteindre 200 à 300 ME ; Le dernier closing du fonds de dette privée multi-stratégie OCTRA TER qui a porté l'encours à plus de 240 ME.

En 2019, Zencap AM conserve de grandes ambitions pour son développement, en priorité sur le déploiement, mais également sur le renouvellement de sa gamme de fonds et la diversification des solutions d'investissement proposées à ses investisseurs tout en contribuant au financement et à la désintermédiation nécessaire de l'économie réelle européenne. Pour ce faire, elle continue également à recruter de nouveaux talents.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com