Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
News
»
Consultation

Venture Loan : solution de financement innovante pour les start-ups

Venture Loan : solution de financement innovante pour les start-ups
Venture Loan : solution de financement innovante pour les start-ups
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La banque Wormser Frères, banque familiale et indépendante créée en 1936, décide il y a 5 ans de lancer le Venture Loan pour palier un manque dans l'écosystème de financement pour les start-ups en France. Ce concept anglo-saxon, solution innovante de financement sous forme de prêt, s'adresse aux entreprises en forte croissance, déjà rentables ou en passe de le devenir grâce à un différé d'amortissement la 1ère année.
Le Venture Loan présente aussi l'avantage de ne comporter ni garantie, ni caution, ni pénalité de remboursement anticipé. Aujourd'hui déjà plus de 15 sociétés ont ainsi été financées par la Banque Wormser Frères dont Particeep, Groupe Zéphyr, Sendinblue.

"J'ai apprécié la simplicité et la rapidité de la mise en oeuvre du Venture Loan en quelques semaines seulement. Cette opération de financement avec la Banque Wormser Frères nous permettra de finaner notre croissance en restant concentrés sur le développement de l'activité au quotidien" explique Steve Fogue, Fondateur et Président de Particeep Le Venture Loan permet aux sociétés à forte traction de passer à l'échelle, en finançant leurs projets de développement organique (commercial, 'R&D', à l'international) ou bien des opportunités telles que des acquisitions.

Ce financement est vertueux car il intervient à un moment critique de la vie des entreprises, où elles atteignent la rentabilité structurelle et permet aussi aux dirigeants de conserver une part importante du capital.

"Le Venture Loan est utile avec un actionnariat complexe ou éclaté car il évite des négociations entre actionnaires. Il est à privilégier par rapport à l'equity car son coût est moindre et permet d'aller chercher de meilleures valorisations lors d'une prochaine levée de fonds" Armand Thiberge Fondateur et co-CEO de Sendinblue : La banque a ainsi accompagné Sendinblue à ses débuts, avant qu'elle ne fasse partie du Next40 et puisse prétendre désormais à devenir une licorne.
"Nous avons été accompagnés dès nos débuts alors que notre société n'était encore qu'une start-up, les équipes de la banque ont su comprendre notre modèle économique ainsi que nos enjeux de forte croissance" conclut Armand Thiberge

©2020-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !