»
»
»
»
Consultation

Sofinnova Partners annonce le lancement de son premier fonds crossover dédié à la santé en Europe

Sofinnova Partners annonce le lancement de son premier fonds crossover dédié à la santé en Europe

Sofinnova Partners annonce le lancement de son premier fonds crossover dédié à la santé en Europe
Crédit photo © Stefan Wermuth / Reuters

(Boursier.com) — Sofinnova Partners, un leader du capital-risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, annonce le lancement de son premier fonds crossover dédié à la santé en Europe, d'un montant de 275 millions d'euros (340 millions de dollars), au-delà de l'objectif du premier closing à 250 millions d'euros. Avec ce nouveau fonds, Sofinnova Partners franchit une étape supplémentaire dans le déploiement de son projet de croissance visant à étendre son champ d'intervention dans les différents segments de l'investissement dans les sciences de la vie, grâce à des équipes dédiées.

Dans la continuité de la stratégie appliquée avec succès depuis plusieurs décennies avec ses fonds Capital intervenant en early-stage, Sofinnova Crossover I investira dans la biopharmacie et l'instrumentation médicale. Il ciblera en priorité des technologies de rupture permettant des innovations thérapeutiques portées par des équipes managériales expérimentées. Sofinnova Partners investira comme chef de fil ou investisseur de référence dans une quinzaine d'entreprises privées ou cotées. Environ 80% du fonds seront investis en Europe, et les 20% restants ailleurs, principalement en Amérique du Nord.

Une équipe de quatre associés très expérimentés investira le fonds, en s'appuyant sur l'expérience élargie de Sofinnova Partners, son track record et son organisation. Ce nouveau fonds a su attirer la confiance d'investisseurs internationaux de premier plan, notamment des fonds souverains, compagnies d'assurance, corporate, et family offices. La majorité des fonds levés viennent d'Europe, en particulier de France, d'Italie, du Danemark, d'Irlande et de Suisse, mais aussi d'Asie avec des investisseurs originaires de Chine et de Singapour. En plus de BPIfrance et de CNP Assurances, une société pharmaceutique chinoise de premier plan, le fonds public d'investissement danois, et des family offices tels que Fidim et KCK représentant de grandes familles industrielles d'Europe et d'Asie figurent parmi les investisseurs du nouveau fonds.

Antoine Papiernik, Président de Sofinnova Partners, a déclaré : "Avec le lancement de l'activité crossover, Sofinnova Partners construit sur son track record unique en early-stage. Beaucoup des entreprises que nous avons financées dès leur démarrage sont devenues au cours des années de grandes entreprises, certaines valorisées plusieurs milliards d'euros ; nous avons ainsi acquis une expérience unique sur la façon de les accompagner au stade d'après. Ce fonds complète notre plateforme d'investissement dans les sciences de la vie, nous permettant d'être actifs tout au long de la chaîne de valeur depuis l'investissement d'amorçage jusqu'aux phases plus avancées."

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com