»
»
»
»
Consultation

Performances des IPO 2018 : une année médiocre

Performances des IPO 2018 : une année médiocre
Performances des IPO 2018 : une année médiocre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — On sait déjà que l'année 2018 est une année à oublier sur les indices boursiers. Mais c'est également une année médiocre pour les IPO, Tant en tailles d'opérations que de performances, souligne dans une étude Euroland Corporate.
"24 IPO sur une année, ce n'est pas ridicule, c'est supérieur au nombre de 2017 (22) mais très loin de celui de 2015 (36) par ailleurs la valeur globale des sociétés introduites a à peine atteint 1 milliard d'euros, contre 2,4 en 2017 et 4,8 en 2015".

La plupart des sociétés introduites ont un chiffre d'affaires faible et le montant moyen de levée a chuté de 66% à 58,9 millions d'euros seulement, poursuit Euroland Corporate. Quant aux performances, elles sont mauvaises... Avec une baisse moyenne de 26%, seulement trois valeurs sont en hausse depuis leurs IPO et les baisses peuvent aller jusqu'à 73% !

Quelles sont les raisons de cette situation ?

La sous-performance du compartiment des small et mid caps après 10 ans de surperformance marquée est un facteur d'explication mais cela n'explique pas tout, on peut ajouter :
- La qualité de certains dossiers et la valorisation souvent excessive à l'IPO de certaines sociétés
- La concurrence féroce du private equity avec des fonds qui ont levé massivement des capitaux
- Encore et toujours, le manque de "culture de la bourse" de beaucoup d'entrepreneurs Français.

Aux Etats-Unis, l'IPO est la voie royale pour les entrepreneurs et les exemples de méga succès ne manquent pas de Google à Amazon en passant par des dizaines de "success stories" boursières moins visibles.
En France, ce n'est pas suffisamment le cas... Et c'est dommage car la Bourse apporte à une société l'accès aux financements, la liquidité, la visibilité, la notoriété tout en préservant l'indépendance des fondateurs, conclut Euroland Corporate.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com