»
»
»
»
Consultation

Ostrum interpelle 6 grandes chaînes de restauration rapide

Ostrum interpelle 6 grandes chaînes de restauration rapide
Ostrum interpelle 6 grandes chaînes de restauration rapide
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Face à la notable progression du marché de la restauration rapide, tant dans les pays développés qu'émergents, une déclaration des investisseurs (Global Investor Statement on Meat Sourcing) cosignée par Ostrum AM demande à six des plus grandes chaînes internationales d'améliorer la durabilité de leurs filières d'approvisionnement en viande et produits laitiers.

Environ 84,8 millions d'adultes aux États-Unis - soit près d'un tiers de la population - fréquentent la restauration rapide, pour un chiffre d'affaire de 214,8 milliards de dollars. En France, le marché du " snacking "1 a triplé en quinze ans, avec un poids de 54 milliards d'euros. Une part importante de cette consommation est liée à des produits alimentaires qui comprennent, totalement ou en partie, de la viande et des produits laitiers.

Dans trois domaines clés - les émissions de gaz à effet de serre (GES), l'eau et l'utilisation des terres - la production de protéines animales génère une empreinte environnementale importante. Pour les restaurants à service rapide dépendants de la viande et des produits laitiers, les risques liés à la chaîne d'approvisionnement représentent des défis en termes de sécurité d'approvisionnement, de durabilité, d'image et de croissance financière. L'agriculture et l'utilisation des terres représentent 24 % des émissions mondiales de GES, auxquelles les chaînes d'approvisionnement en viande et en produits laitiers contribuent largement et qui sont en outre l'un des principaux responsables de la déforestation tropicale. Leur faculté de production sera par ailleurs affectée par la hausse des températures.

Dans cette perspective, les investisseurs adressent une déclaration aux plus grandes entreprises de ce secteur : McDonald's Corporation (MCD) ; Yum! Brands International (YUM) ; Restaurant Brands International (QSR) ; Chipotle (CMG) ; The Wendy's Company (WEN) ; Domino's Pizza Inc (DPZ).

Cette déclaration pilotée par la FAIRR et le CERES, demande aux entreprises d'établir une stratégie claire de réduction des risques dans leurs chaînes d'approvisionnement en viande et en produits laitiers et de la rendre publique. Elle préconise l'élaboration de politiques rigoureuses vis-à-vis des fournisseurs, l'engagement d'atteindre des objectifs scientifiquement fondés et la création de scénarios liés aux risques climatiques.

Ostrum soutient régulièrement des initiatives visant à améliorer la qualité de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie alimentaire (par exemple, l'initiative de la FAIRR concernant l'utilisation prophylactique des antibiotiques), et l'impact de la consommation de lait et de viande sur l'environnement mondial - en particulier sur les ressources en eau - interpelle de plus en plus les investisseurs. Par le soutien qu'elle apporte à cette initiative, Ostrum prend plus nettement position auprès d'autres investisseurs responsables pour une préoccupation essentielle du moment.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com