Novafi dévoile son rapport sur la performance 2018 des fonds ISR

Novafi dévoile son rapport sur la performance 2018 des fonds ISR
Novafi dévoile son rapport sur la performance 2018 des fonds ISR
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Novafi a passé en revue la performance d'un échantillon de 426 fonds ISR actions, obligations et mixtes recensés sur son portail.

2018 a été une année particulièrement difficile pour les fonds actions en général. Le MSCI World qui retrace la performance des marchés actions des pays développés s'est replié de 8.71%, et le MSCI Emerging markets, son homologue sur les pays en développement, a lui chuté de 14.57%. Plus proche de nous le CAC40 a perdu 10.95% et le S&P 500 a reculé de 7%.

Novafi indique que le top 10 des fonds actions ISR montre qu'un certain nombre de gérants ont réussi à battre le marché voir à terminer l'année sur des performances positives. C'est le cas de DPAM Invest B Equities NewGems Sustainable qui affiche +5.63% au 31 décembre, de Parvest Human Development avec +2.11% et de RobecoSAM Global SDG Eq avec +1.13%. Toutefois la majorité des fonds ISR action n'a pas échappé à la tendance. Leur performance médiane ressort à -11.9%.

" Les fonds obligations ont tiré leur épingle du jeu : Les 10 premiers du classement terminent dans le vert, contre les 5 premiers sur les actions et le premier seulement sur les fonds mixtes. Federal Obligations Internationales ISR, Candriam SRI Bond Global, Candriam Sustainable World Bonds trustent les 3 premières places. La performance médiane des 94 fonds obligataires responsables couverts par notre étude est toutefois légèrement négative à -1.39% ", indique le groupe

Notons enfin que les fonds en tête des classements cette année ont investi principalement dans les thématiques de la santé et les énergies renouvelables.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com