Le groupe OFI place la finance responsable au coeur de sa stratégie

Le groupe OFI place la finance responsable au coeur de sa stratégie
Le groupe OFI place la finance responsable au coeur de sa stratégie
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — En 2018, le Groupe OFI a poursuivi sa croissance et conforté son positionnement d'acteur de référence de la finance responsable à travers son offre de gestion et de services. Dans un environnement difficile, le Groupe a enregistré une collecte nette de 2,9 milliards d'euros, essentiellement sur le non coté.

Au terme d'une année 2018 riche en actualités, le Groupe OFI a renforcé son positionnement de société de gestion en pointe dans le domaine de la finance responsable. Le déploiement d'un process formalisé de suivi du risque climatique sur l'ensemble des gestions cotées et la mise en place de la politique charbon pour l'ensemble des fonds ouverts illustrent des avancées nouvelles dans la volonté de placer cette thématique comme axe stratégique prioritaire et transverse. Les 3/4 des encours gérés au sein du Groupe OFI intègrent les enjeux de la finance responsable. A ce titre, OFI AM est notée " A+ " par les PRI (Principles for Responsible Investment).

L'offre dédiée OFI Responsible Solutions (OFI RS) s'est d'ailleurs distinguée par des performances qui ont su montrer leur résistance, dans un contexte de marché adverse, puisque la quasi-totalité des fonds OFI AM ouverts classés 1er quartile sur l'année 2018 (source : EuroPerformance) appartiennent à la gamme OFI RS.

Ainsi - et malgré le contexte particulièrement difficile de marchés - le Groupe OFI, qui gère actuellement 72 Mds d'euros d'encours, est parvenu à collecter 2,9 milliards d'euros en 2018, essentiellement sur les actifs non cotés et principalement pour le compte des investisseurs institutionnels qui restent le socle de la clientèle historique du Groupe, même si le Groupe témoigne d'un fort dynamisme en matière de développement de son activité à destination de la clientèle individuelle intermédiée, ainsi qu'à l'international.

Le développement de la stratégie de distribution multicanale à destination de la clientèle individuelle intermédiée s'est en effet poursuivie en 2018 avec une nouvelle prise de participation dans Finavéo Partenaires à hauteur de 33 %, qui vient s'ajouter à la prise de participation dans le Groupe Crystal en 2017. En termes d'offre, et pour répondre aux enjeux réglementaires, OFI AM a déployé auprès de plusieurs partenaires assureurs une offre de gestion pilotée. La collecte 2018 en gestion collective sur les actifs cotés bénéficie d'une forte contribution de ce segment de clientèle. Un dynamisme qui se traduit par une hausse des encours, qui s'élèvent à 2,1 milliards d'euros à fin 2018.

En outre, le développement commercial en Europe figure parmi les priorités d'OFI AM. Le Groupe est déjà présent dans cinq pays : en Allemagne, en Autriche, au Portugal, en Italie et en Espagne.

Des partenariats ont été noués avec des acteurs locaux de référence en Allemagne et Autriche avec OLB, et au Portugal avec Bluemint pour assurer la distribution de l'offre du Groupe auprès de la clientèle locale. Une offre adaptée à chaque pays qui capitalise sur le savoir-faire d'OFI dans la finance responsable et son expertise historique dans la gestion assurantielle sous contraintes.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com