»
»
»
»
Consultation

Le fonds Encore+ géré par LaSalle acquiert le portefeuille de bureaux ElseBella à Munich

Le fonds Encore+ géré par LaSalle acquiert le portefeuille de bureaux ElseBella à Munich
Le fonds Encore+ géré par LaSalle acquiert le portefeuille de bureaux ElseBella à Munich
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LaSalle Investment Management, l'un des leaders mondiaux de l'investissement immobilier, a acquis ElseBella auprès d'AXA Investment Managers, un portefeuille constitué de deux actifs situés dans les quartiers de Westend et d'Arabellapark à Munich, pour le compte de son fonds ouvert pan-européen Encore+ au prix de 169 millions d'euros.

Else comprend deux bâtiments de bureaux d'une surface locative totale d'environ 25.000 m(2) situés sur Elsenheimerstraße dans le quartier de Westend à Munich, le plus important quartier de bureaux de la ville jouxtant le quartier central des affaires. Bella est un immeuble de bureaux de sept étages d'une surface locative nette de plus de 15.000 m(2), situé au coeur d'Arabellapark, l'un des quartiers de bureaux de Munich les plus prisés par les gros utilisateurs, au nord-est du quartier central des affaires. Les deux immeubles sont loués à 100% et Else présente un important potentiel de création de valeur.

Bénéficiant d'un faible taux de vacance couplé à une forte demande et à une offre limitée, le marché de bureaux de Munich est le plus porteur d'Allemagne. De plus, ce portefeuille répond parfaitement aux critères DTU+E définis par LaSalle, qui permettent d'évaluer sur le long terme la capacité des marchés à s'adapter aux évolutions démographiques, technologiques, environnementales et urbaines.

David Ironside, gérant du fonds Encore+ chez LaSalle Investment Management, déclare : "Il s'agit d'une excellente acquisition pour Encore+, qui renforce l'exposition du Fonds au marché immobilier de bureaux en Allemagne et répond à tous nos critères d'investissement, notamment axés sur des actifs bien situés et dotés de bons fondamentaux permettant de soutenir la croissance locative future. Dans la mesure où Munich affiche des taux d'occupation parmi les plus élevés d'Allemagne, ces biens, situés dans des quartiers de bureaux les plus réputés de la ville, devraient produire des rendements solides et stables sur le long terme pour les investisseurs d'Encore+."

Dans le cadre de cette transaction, LaSalle a travaillé avec Linklaters (aspects juridiques et fiscaux), Unicredit (prêteur), JLL (aspects techniques, Non certifié Rec & Buy-Side), Howden (courtier), Ambridge (assureur), Oliv Architekten (architectes) et CBRE (valorisation). AXA Investment Managers a été conseillé par Colliers (courtier), Möhrle Happ Luther (aspects juridiques), BrandBerger (aspects techniques) et Sabine Houben (aspects fiscaux).

La stratégie d'investissement du fonds Encore+ consiste à acquérir des biens localisés dans les meilleurs marchés européens et à créer de la valeur grâce à une gestion active de ses immeubles. Encore+ figure parmi les fonds les mieux classés dans l'indice MSCI Investment Property Databank (IPD) Pan-Europe Property Funds Index (PEPFI) en terme de performance et a récemment été désigné fonds le plus performant de l'indice pour 2017 à la fois sur 1 an et sur 5 ans.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com