Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
News
»
Consultation

Laillet Bordier - Acer Finance et le Groupe Colombus annoncent le lancement de la SLP COLOMBUS REIM

Laillet Bordier - Acer Finance et le Groupe Colombus annoncent le lancement de la SLP COLOMBUS REIM
Laillet Bordier - Acer Finance et le Groupe Colombus annoncent le lancement de la SLP COLOMBUS REIM
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Laillet Bordier - Acer Finance et le Groupe Colombus annoncent le lancement de la SLP COLOMBUS REIM, un fonds professionnel spécialisé qui finance principalement des opérations de marchand de biens sur des bureaux et commerces à Paris et en première couronne.

"Le modèle classique d'investissement immobilier qui réside dans la détention des actifs sur le long terme et la perception de loyers n'est plus suffisant. Il est nécessaire dans l'intérêt de l'investisseur de rééquilibrer le couple rendement/risque à travers le financement d'activités de restructuration et de développement d'actifs immobiliers tertiaires. Et nous sommes convaincus que les fonds de private equity immobilier, tels que la SLP, sont les véhicules tout terrain qui permettent d'offrir ce type de solutions sur mesure", déclare Arnaud Monnet, Directeur du pôle gestion immobilière de Laillet Bordier - Acer Finance.

Un partenariat d'investisseurs entrepreneurs

La création de ce fonds résulte de la volonté d'experts immobiliers de se faire accompagner par des spécialistes de la gestion de fonds alternatifs dans l'objectif d'accélérer leur développement. Le groupe Colombus, fondé par Jérémie Ifrah et Thierry Leclerc, associés à Joseph Chatel et Alexandre Mars ont ainsi choisi de mettre leur savoir-faire en commun avec la société de gestion entrepreneuriale Laillet Bordier - Acer Finance au service des investisseurs privés, family offices et institutionnels

Une organisation qui permet souplesse et flexibilité

Le fonds COLOMBUS REIM est une société de libre partenariat (SLP) gérée par Laillet Bordier - Acer Finance, gérant agréé AIFM. Le sourcing des dossiers ainsi que l'asset et property management des actifs en portefeuille sont assurés par le Groupe Colombus et ses filiales.

Le conseil en structuration du fonds a été mené par l'équipe animée par Jérôme Sutour, Avocat Associé chez CMS Francis Lefebvre. A ce titre, il déclare : "La gestion française s'est profondément modernisé, en particulier avec la constitution de fonds professionnel spécialisé sous la forme de Société de Libre Partenariat. Outre la dimension fiscale, ce véhicule apporte davantage de flexibilité et se rapproche en ce sens du limited partnership à l'anglo-saxonne grâce à sa souplesse".

Miser sur un marché immobilier cyclique, source d'opportunités...

Sur 20 ans, les taux de rendement immobilier enregistrent certes une tendance baissière mais démontrent également la résilience de ce marché avec un taux de vacance relativement stable et un marché locatif historiquement solide. Une reprise forte est attendue sur les transactions à moyen terme sous réserve d'une stabilisation de la situation sanitaire.
" L'année 2021 est un point d'entrée dans l'investissement immobilier inédit depuis la crise de 2008. Je suis convaincu qu'il existe des opportunités de création de valeur dans un contexte de reprise économique forte et un environnement de taux bas si l'on est accompagné par des asset managers expérimentés ", déclare Joseph Chatel, fondateur de DNCA et de Pierre 1er Gestion, actionnaire de référence du fonds COLOMBUS REIM.

... et sur une stratégie value add adaptée au contexte actuel et source de création de valeur

La stratégie de la SLP COLOMBUS REIM réside dans l'acquisition d'immeubles non stabilisés au niveau locatif ou avec un potentiel de revalorisation immobilière certain. La combinaison entre l'optimisation des flux locatif et l'amélioration des valeurs foncières permet de viser un objectif de rendement net compris entre 8% à 10% pour l'investisseur.

La SLP COLOMBUS REIM va ainsi acquérir principalement des immeubles de bureaux, des murs de commerce et, selon les opportunités de marché, de l'habitation en Ile-de-France. Les actifs choisis revêtent tous une caractéristique permettant de créer de la valeur soit au niveau locatif soit au niveau purement immobilier. Grâce notamment à des surélévations, des extensions ou des transformations dans un autre usage.

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !