Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
News
»
Consultation

ISAI : annonce le closing final de son fonds ISAI Expansion à 50 ME

ISAI : annonce le closing final de son fonds ISAI Expansion à 50 ME
ISAI : annonce le closing final de son fonds ISAI Expansion à 50 ME
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Lancé fin 2008 par Pierre Kosciusko-Morizet (Priceminister), Geoffroy Roux de Bezieux (Virgin Mobile), Stéphane Treppoz (Sarenza) et Ouriel Ohayon (Appsfire) et actif depuis début 2010 via son premier fonds de capital-risque, ISAI annonce ce jour le closing final de son fonds de capital développement/private equity, ISAI Expansion. Le montant finalement souscrit est de 50 ME soit l'objectif maximal visé.

Après les étapes intermédiaires de juin 2012 et avril 2013, l'arrivée de nouveaux souscripteurs, dont le groupe Galeries Lafayette qui rejoint Groupe Amaury et M6 comme investisseurs "corporate", et le renforcement de certains souscripteurs existants, entrepreneurs du web ou institutionnels, ont permis de boucler cette levée de fonds à hauteur de 50 ME.

ISAI Expansion investit exclusivement dans des sociétés du numérique non cotées, rentables (ou à rentabilité imminente) et réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 3 ME.

ISAI Expansion peut déployer des montants compris entre 1 et 7,5 ME seul et jusqu'à 15 ME en syndication, pour des participations minoritaires ou majoritaires.

ISAI Expansion intervient à des moments clefs de l'entreprise :
- Renforcement des fonds propres pour une nouvelle phase d'expansion,
- Financement d'acquisitions,
- Rachat de participations d'actionnaires historiques,
- "Owner-buy-out", permettant une sécurisation d'une partie du patrimoine des fondateurs et/ou une "relution" de ces mêmes fondateurs.

L'ADN d'ISAI Expansion est fondamentalement entrepreneurial, avant d'être financier, porté par les valeurs de ses fondateurs-entrepreneurs, de son équipe d'investissement à la double expérience financière et opérationnelle, et de son réseau unique de 80 entrepreneurs-souscripteurs.

Chaque opération est étudiée dans une perspective de développement, en alignement avec les fondateurs. Les aspects juridiques sont réduits à leur minimum : pacte d'actionnaires simple, pas de mécanisme de "ratchet", pas de Garantie d'Actif et de Passif...

Spécialisée dans le développement des entreprises du numérique, l'équipe d'investissement est à la disposition des dirigeants du portefeuille pour les accompagner dans leur plan de développement, et notamment leurs projets de croissance externe.

Pierre Martini, associé en charge d'ISAI Expansion, commente : "Grâce à ces 50 ME, nous sommes maintenant en mesure d'accompagner des projets d'envergure, avec des tickets globaux jusqu'à 15 ME, tout en restant ouverts aux opérations de 2-3 MEUR. Nous envisageons de réaliser une douzaine de deals sur 5 ans ; ce nombre est volontairement limité pour conserver notre capacité à nous impliquer dans chaque société soutenue".

Jean-David Chamboredon, Président-Exécutif d'ISAI, conclut : "Prolongeant notre activité initiale de capital-risque, ISAI Expansion élargit notre mandat au capital-investissement, toujours dans le monde digital. Le succès de cette levée de 50 MEUR, notre objectif plafond, démontre que les investisseurs ont été nombreux à partager notre analyse sur les besoins de type "private equity" dans le secteur du numérique. Ils ont été convaincus par l'équipe constituée et par notre première opération dans Groupe Hospimedia. Notre spécificité de fonds d'entrepreneurs fait de nous un partenaire particulièrement pertinent et attractif aux yeux des fondateurs-dirigeants, pour les soutenir dans leur problématique de croissance et d'évolution de leur base actionnariale".

©2013-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !