»
»
»
»
Consultation

Horizon AM démarre la levée de fonds d'Horizon Impact

Horizon AM démarre la levée de fonds d'Horizon Impact
Horizon AM démarre la levée de fonds d'Horizon Impact
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Horizon AM, société de gestion de portefeuille du groupe Horizon créé en 2010, annonce le démarrage de la levée de fonds de France Habitat, premier compartiment du fonds Horizon Impact. France Habitat a pour but d'accompagner le financement d'opérations immobilières à vocation sociale et écoresponsable sur le marché français en investissant notamment dans des titres obligataires à haut rendement sélectionnés selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Le FIA Horizon Impact (agrément AMF no: GP-16000018) est une société de libre partenariat (SLP). Il s'agit d'un fonds professionnel spécialisé déclaré auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Ce FIA est destiné à une clientèle d'investisseurs professionnels. Le premier compartiment du fonds, nommé France Habitat, a pour objectif de lever 80 millions d'euros d'ici 2020, qui seront dédiés à accompagner des bailleurs sociaux et des promoteurs locaux dans le développement d'opérations à vocation sociale et écoresponsable. Sa cible d'investissement est constituée d'actions et/ou d'obligations à haut rendement permettant de financer des opérations de réhabilitation, de transformation et de promotion immobilière.

Le compartiment France Habitat sera ainsi principalement investi en titres de capital ou de quasi-capital et en titres obligataires (obligations simples, obligations convertibles en actions et obligations remboursables en actions notamment) ou en titres de créances dans des sociétés dont les titres ne sont pas admis aux négociations sur un Marché d'Instruments Financiers (notamment des SCI, SCCV, SA, SARL, SAS ou SCA). Le compartiment pourra également investir sur une base opportuniste, directement dans des actifs immobiliers ou sous forme d'avances en comptes courants et autres instruments de dette.

Horizon Impact a pour vocation de répondre aux enjeux à la fois sociaux et environnementaux de l'habitat en France. Le fonds répond ainsi à la double problématique de déficit de logements et de vétusté en accompagnant des promoteurs immobiliers dans le développement et la réhabilitation de ceux-ci afin d'offrir à leurs occupants un cadre de vie moderne, respectueux de l'environnement et de leur bien-être. L'ensemble des parties prenantes des projets retenus suivront les lignes directrices des PRI des Nations Unies.

Pour mener à bien sa mission, le groupe dispose du soutien d'Emmanuelle Cosse, ancienne Ministre du Logement, et de Jean-Philippe Liard, impliqué dans l'ISR et les initiatives solidaires depuis plusieurs années. Ils ont tous deux répondu présents lors de la création d'un comité consultatif externe visant à offrir leur connaissance du marché immobilier et de la finance responsable et solidaire pour la gestion d'Horizon Impact.

Le fonds s'adresse en priorité aux investisseurs professionnels sensibilisés aux problématiques sociales et environnementales. Le parc immobilier réhabilité grâce aux fonds du compartiment France Habitat est situé en France, en ciblant principalement des biens en région Ile-de-France. Le montant minimum de souscription est fixé à 100.000 euros pour une période d'investissement conseillée de 7 ans.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com