»
»
»
»
Consultation

Gestion : Robeco s'attend à des turbulences en 2019

Gestion : Robeco s'attend à des turbulences en 2019
Gestion : Robeco s'attend à des turbulences en 2019
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dans ses perspectives annuelles, Robeco anticipe des turbulences en 2019. L'an prochain, le marché devrait présenter deux visages. D'un côté, une conjoncture économique radieuse, faite de croissance pérenne et supérieure à la tendance dans les pays développés et d'un certain regain d'activité dans les marchés émergents.

Mais, de l'autre, le contexte économique positif devrait être assombri par un regain d'inquiétudes quant à une fin inattendue du long cycle de marché haussier, sur fond de hausse des taux d'intérêt, conflits commerciaux, surchauffe potentielle de l'économie américaine et incertitudes entourant l'Italie et le Brexit.

Selon Robeco, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine devraient perdurer, mais pas dégénérer. Dans l'Union européenne, la croissance devrait s'inscrire dans la même veine qu'en 2018, et donc rester supérieure à la tendance. Le principal risque pour l'avenir viendra d'une décision vieille de deux ans, le 29 mars 2019, le Royaume-Uni sortira de l'UE. Un accord transitoire, gage de changements a minima, devrait être conclu. Le budget élaboré par le gouvernement populiste italien constitue un second risque, puisqu'il enfreint les règles européennes. Pourtant, Robeco estime que Rome finira par faire marche arrière, car c'est dans l'intérêt du pays.

Les actions devraient l'emporter sur les obligations d'après Robeco. Pourtant, il est logique de se préparer à une période de turbulences. Les investisseurs doivent commencer à s'intéresser aux actions plus défensives comme les valeurs de qualité, peu risquées ou décotées.

Même si les actions américaines font partie de cette catégorie, leur intérêt a été amoindri par le fait que les cours intègrent un environnement beaucoup plus propice au risque aux États-Unis que dans d'autres régions du monde.

Inversement, puisque les risques liés au Brexit et à l'Italie se dissipent, les valeurs européennes sont plus attrayantes.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com