»
»
»
»
Consultation

Gestion d'actifs pour compte de tiers : Swiss Life AM enregistre une collecte nette de 6,1 MdsE

Gestion d'actifs pour compte de tiers : Swiss Life AM enregistre une collecte nette de 6,1 MdsE
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Swiss Life Asset Managers a clôturé une année 2017 dynamique, poursuivant sa stratégie de diversification des flux de souscription. La collecte nette auprès de la clientèle externe demeure robuste, avec 6,1 milliards d'euros de flux de souscription enregistrés en 2017. Les encours issus de l'activité pour compte de tiers atteignent désormais 52,5 milliards d'euros, après une progression de 24% au cours de cette période.
Swiss Life Asset Managers, la division de gestion d'actifs du Groupe Swiss Life présente en Suisse, en France, au Luxembourg, en Allemagne et au Royaume-Uni totalise désormais 191,1 milliards d'euros d'actifs sous gestion, dont 52,5 milliards pour compte de tiers (au 31 décembre 2017).

La collecte nette issue de la clientèle externe, qui a atteint 6,1 milliards d'euros, est le fruit d'efforts de diversification de l'offre de gestion, dans un environnement de marché encore marqué par de nombreuses incertitudes sur l'évolution des taux d'intérêt et des rendements monétaires négatifs.

La gestion obligataire a drainé près de 2,4 milliards d'euros de flux de souscription nets. Les solutions d'investissement innovantes de type "cash-equivalent", obligations indexées, high yield et les stratégies dites de performance absolue, ont été particulièrement plébiscitées par les clients-investisseurs.

Au niveau du Groupe, la gestion multi-actifs a contribué à hauteur de 1,15 milliard d'euros à la collecte nette totale avec le succès de notre fonds SLF (F) Prudent, le lancement de notre fonds SLF (L) Multi Asset Risk Premia, contre près de 455 millions pour la gestion actions et 440 millions également pour l'expertise infrastructure equity. De son côté, la gestion monétaire a subi une décollecte de 200 millions d'euros.

Répartition des actifs sous gestion pour la clientèle externe en Europe au 31 décembre 2017

En France, les flux de souscription nets provenant de la clientèle externe ont atteint 2,8 milliards d'euros. Cette collecte a été intégralement réalisée hors monétaire, une première pour Swiss Life Asset Managers, et a bénéficié de la contribution de la clientèle des particuliers via les réseaux de Swiss Life France.

"Ces résultats confortent la stratégie de diversification des sources de revenus de Swiss Life Asset Managers. Nous poursuivons nos efforts pour proposer une large palette de solutions performantes et centrées sur le pilotage des risques, caractéristique de notre culture" déclare Eric Bourguignon, Directeur Général Délégué chez Swiss Life Asset Management France.

Les actifs sous gestion pour compte de tiers de Swiss Life Asset Managers représentent, en France, 23,7 milliards d'euros (soit une progression de 19% par rapport à 2016).

Swiss Life Asset Managers dispose plus de 160 ans d'expérience dans la gestion des actifs du groupe Swiss Life. Ce lien étroit avec l'assurance conditionne sa philosophie d'investissement qui a pour principaux objectifs de préserver le capital, générer des rendements stables dans le cadre d'une approche responsable des risques. Cette approche qui a fait ses preuves permet également à des clients tiers basés en Suisse, en France, en Allemagne, au Luxembourg et en Grande-Bretagne de bénéficier des services proposés par Swiss Life Asset Managers.

Au 31 décembre 2017, Swiss Life Asset Managers gérait 191,1 milliards d'euros d'actifs pour le groupe Swiss Life, dont plus de 52 milliards d'euros de placements pour des clients tiers.

Swiss Life Asset Managers est également un gestionnaire immobilier leader en Europe1. Sur les 191,1 milliards d'euros d'actifs sous gestion, 44,3 milliards d'euros sont investis dans l'immobilier. Par ailleurs, Swiss Life Asset Managers assure la gestion de biens immobiliers via ses filiales Livit et Corpus Sireo pour 24,9 milliards d'euros. Au 31 décembre 2017, Swiss Life Asset Managers gérait ainsi 69,2 milliards d'euros de biens immobiliers.

Swiss Life Asset Managers emploie plus de 1.600 collaborateurs en Europe.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Gestion d'actifs pour compte de tiers : Swiss Life AM enregistre une collecte nette de 6,1 MdsE

Partenaires de Boursier.com