»
»
»
»
Consultation

ETP : les (bonnes) surprises de juillet !

ETP : les (bonnes) surprises de juillet !
ETP : les (bonnes) surprises de juillet !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les flux d'ETP mondiaux se sont élevés à 46,9 milliards de dollars en juillet, le meilleur mois depuis janvier, ce qui correspond à un montant de 269,1 milliards de dollars de flux au total depuis le début de l'année, alimentés par les actions américaines pour 22,8 milliards de dollars, les fonds obligataires pour 11,5 milliards de dollars, les actions japonaises pour 4,2 milliards de dollars et les matières premières pour 3 milliards de dollars, tandis que les actions des marchés émergents ont perdu 0,4 milliard de dollars.

Les actions américaines ont continué d'enregistrer des entrées, pour le quatrième mois consécutif, avec 22,8 milliards de dollars, stimulées par les large caps pour 8,1 milliards de dollars, les sectorielles pour 7,3 milliards de dollars et les small caps pour 2 milliards de dollars.

L'obligataire a réuni 11,5 milliards de dollars en juillet, dans la lancée d'entrées continues depuis le début de l'année, et portant donc les flux totaux à 65,8 milliards de dollars depuis janvier.

Les matières premières ont quant à elle enregistré des entrées de 3 milliards de dollars tandis que l'or a enregistré des sorties de 1,4 milliard de dollars, pour le deuxième mois consécutif.

Trois enseignements

Arnaud Gihan, responsable de l'activité iShares de BlackRock pour la France, a commenté : après 4 mois consécutifs de sorties, les actions européennes ont enregistré une collecte de 0,4 milliard de dollars en juillet, principalement dirigées vers des ETP englobant les marchés actions européens en général. La majorité des actions achetées au mois de juillet ont alimenté les ETP d'actions américaines, ce qui correspond à la tendance que nous avons pu observer cette année, tandis que les investisseurs continuent à vendre leurs actions émergentes (-1 milliard de dollars).

Et de poursuivre : "Il y a encore de la vitalité dans le secteur des marchés d'actions émergents : les investisseurs portent un plus grand intérêt à la dette des marchés émergents (EMD) avec des entrées de 0,7 dollars en juillet - la plus importante depuis janvier. La grande majorité des liquidités a été investie dans les ETP en devise forte (+0,8 milliard de dollars) alors que la décollecte des ETP en devise locale (- 0,1 milliard de dollars) ont fait baisser le chiffre global. Le renforcement du dollar cette année a augmenté l'attrait pour l'EMD en devise forte et la pression d'émission de financement qui a pesé sur l'EMD en début d'année semble être derrière nous".

Enfin, "les ETP sur les matières premières ont eu une collecte de 1,1 milliard de dollars en juillet, la meilleure depuis décembre 2016... La décollecte des ETP indexés sur l'or est à l'origine de 27% des sorties pour le secteur des matières premières le mois dernier, soit une perte de 300 milliards de dollars. C'est le premier mois de sortie pour l'or depuis février. Les flux vers les ETP indexés sur l'or ont été erratiques cette année parce que les investisseurs se tournent vers des placements plus sûrs, mais pas nécessairement vers des valeurs refuges traditionnelles".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com