»
»
»
»
Consultation

DWS : utilisation accrue des ETF

DWS : utilisation accrue des ETF
DWS : utilisation accrue des ETF
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Un sondage sponsorisé par DWS et réalisé par CREATE-Research révèle que 66% des gérants de fonds de pension considèrent les investissements passifs comme une part importante de leur portefeuille. Les stratégies smart beta, factorielles et ESG sont de plus en plus privilégiées par rapport aux indices pondérés par les capitalisations boursières...

Selon une enquête sponsorisée par DWS, la majorité des fonds de pension considèrent désormais les investissements passifs comme une part importante de leur portefeuille.
L'analyse, réalisée par CREATE-Research, est issue d'une enquête menée auprès de plus de 150 fonds de retraite dans le monde, totalisant environ 2.900 milliards d'euros d'actifs sous gestion. 66% des gérants de fonds de pension interrogés considèrent les placements passifs comme une part importante et bien établie de leur portefeuille.

L'enquête révèle également que :
Les fonds de pension détiennent en moyenne 32% de leurs investissements dans des produits ou des solutions passifs, sous forme de fonds indiciels, de mandats passifs ou d'ETF.
Au sein des investissements passifs, les stratégies smart beta, factoriels et ESG sont de plus en plus privilégiés par rapport aux indices pondérés par les capitalisations boursières.
Près de 50% des fonds de pension prévoient d'augmenter leurs allocations passives ESG de plus de 5% de leurs encours sous gestion.
Seuls 10% des répondants s'attendent à ce que les investissements passifs remplacent les placements actifs, la majorité d'entre eux s'attendant à ce que les deux coexistent au sein des portefeuilles des fonds de pension.

Thorsten Michalik, co-responsable du Global Coverage chez DWS et responsable de la gestion d'actifs en zone EMEA, déclare : "Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à une profonde évolution de la gestion. Certaines stratégies ont été standardisées et ont été rendues facilement accessibles à faible coût. Cela signifie que les investisseurs disposent aujourd'hui d'un niveau de choix sans précédent pour les aider à atteindre leurs objectifs d'allocation d'actifs. Notre objectif chez DWS consiste à faciliter ce choix et à fournir des produits et des solutions leaders du marché pour nos clients".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com