Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
News
»
Consultation

CANDRIAM lance le fonds Candriam Sustainable Equity Circular Economy en France

CANDRIAM lance le fonds Candriam Sustainable Equity Circular Economy en France
CANDRIAM lance le fonds Candriam Sustainable Equity Circular Economy en France
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — CANDRIAM annonce le lancement du fonds CANDRIAM Sustainable Equity Circular Economy en France. Le concept d'économie circulaire offre une alternative au modèle économique actuel de type linéaire ("je prends, j'utilise, je jette"), en évitant le gaspillage et en réduisant les besoins en matières premières vierges. Elle cherche à accroître l'efficacité des ressources grâce à la réutilisation ou au recyclage...
"En tenant compte du cycle de vie complet des matières premières et en redéfinissant la conception des produits et leur exploitation, une économie circulaire peut contribuer à faire retomber cette pression de la surexploitation des ressources en les réinjectant dans notre économie.
C'est l'objectif de la loi anti-gaspillage dont les premiers effets d'interdiction du plastique à usage unique sont entrés en vigueur le 1er janvier 2021 en France. La loi prévoit de tendre vers l'objectif de 100% de plastique recyclé d'ici le 1er janvier 2025 et la promotion de l'économie circulaire pour tous les biens de consommation" explique l'établissement.

"L'épuisement des ressources et la gestion inefficace des déchets sont des préoccupations essentielles, en raison notamment de leur coût financier et environnemental pour nos économies, nos sociétés et nos écosystèmes. D'après le rapport Circular Gap 2020, le monde n'est actuellement circulaire qu'à 8,6%, ce qui illustre le vaste éventail d'opportunités à la disposition des investisseurs" poursuit Candriam.
"L'humanité surconsomme le capital naturel de notre planète 1,7 fois, ainsi remplacer la linéarité du processus de consommation par la circularité est un impératif pour garantir un avenir durable. La transition vers ce nouveau modèle présente un potentiel immense pour la croissance économique.
CANDRIAM considère l'économie circulaire comme une opportunité d'investissement sur plusieurs dizaines d'années : ce marché représente environ 4 500 milliards de dollars d'ici 20303. Ce fonds nouvellement créé vise à surperformer à long terme, en investissant dans ces entreprises qui offrent de nouvelles technologies et des innovations qui facilitent la transition vers une économie circulaire".

Grâce à une approche thématique propriétaire et à une sélection d'idées d'investissement fondamentale, Candriam construit un portefeuille composé de facilitateurs et de transformateurs rapides de l'économie circulaire :
-Les "facilitateurs" sont des entreprises qui offrent des initiatives permettant une transition vers l'économie circulaire, notamment des solutions de gestion des déchets, de ressources renouvelables, de prolongation de la durée de vie des produits et d'optimisation des ressources.
-Les "transformateurs" sont des entreprises qui, de manière active, font rapidement évoluer leur modèle d'exploitation et leur chaîne de valeur pour adopter les principes de l'économie circulaire.
Le Label ISR a été attribué à ce fonds. Créé et soutenu par le ministère des Finances français, le label a pour objectif de rendre plus visibles les produits d'investissement socialement responsables (ISR).

Le fonds, dernier-né de la gamme de fonds thématiques de CANDRIAM, sera géré par Koen Popleu, Thematic Equity Senior Fund Manager, et Monika Kumar, Thematic Equity Fund Manager.

Koen Popleu, Lead Portfolio Manager du fonds a déclaré : "L'aversion pour le plastique à usage unique et la popularité grandissante des produits sans plastique montre que les régulateurs et les consommateurs sont favorables à la transition vers une économie circulaire. Face au risque de réputation et au boycott des consommateurs, les entreprises ont décidé d'augmenter sensiblement leur utilisation d'emballages en plastique recyclé et de transformer leurs processus d'exploitation". Monika Kumar, Co-Manager ajoute : " Pour les entreprises offrant des technologies et des solutions innovantes alignées sur l'économie circulaire, l'opportunité est considérable."

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !