Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
News
»
Consultation

BPCE et Scor Investment Partners accompagnent LBO France dans le cadre de son partenariat avec Colonies

BPCE et Scor Investment Partners accompagnent LBO France dans le cadre de son partenariat avec Colonies
BPCE et Scor Investment Partners accompagnent LBO France dans le cadre de son partenariat avec Colonies
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Groupe BPCE (Natixis, Socfim) et SCOR Investment Partners accompagnent LBO France dans le cadre de son partenariat avec Colonies, leader du coliving en France.
LBO France avait signé juste avant le confinement un partenariat exclusif avec Colonies, l'un des principaux acteurs du Coliving, portant sur un volume d'investissement de 150 ME pour financer l'acquisition d'une centaine de maisons sur les 2 à 3 ans à venir, à restructurer et aménager, en vue d'être exploitées par Colonies dans le cadre de baux longue-durée.

Ce nouveau mode d'habitat, dérivé de la colocation, répond notamment au déficit de logements de qualité caractéristique des zones urbaines et à la mobilité de plus en plus croissante. Le coliving offre à chaque résident un espace privatif meublé et équipé (chambre, studio ou appartement) et l'accès à des parties et installations communes (salle à manger, cuisine, buanderie, salle de sport, spa ou salle de cinéma). Sa formule du "tout inclus" donne accès à de nombreux services (ménage, wifi, linge, accueil, ...) et apporte beaucoup de flexibilité sur un marché en manque d'innovation. Cette offre s'adresse plus spécialement aux jeunes actifs, professionnels en déplacement et expatriés temporaires ou plus ponctuellement aux personnes en transition professionnelle ou personnelle.

Convaincues du potentiel de ce marché en plein expansion qui repense les modèles du secteur résidentiel, un pool bancaire composé de Natixis, Socfim et SCOR Investment Partners mettent à disposition de LBO France une ligne de crédit destinée à financer avec un levier de 60% l'acquisition et la restructuration des maisons. La ligne pourra être tirée de manière discrétionnaire par LBO France au fur et à mesure des acquisitions. Une vingtaine de dossiers sont en d'ores et déjà en cours en région parisienne, à Lille, Marseille et Bordeaux.
" Nous sommes très heureux de la confiance renouvelée de nos banques partenaires et de SCOR Investment Partners qui nous accompagnent dans cette opération. Ils ont su adapter leur financement en proposant une solution sur mesure pour cette opération atypique en étant d'une très grande réactivité malgré le confinement...", déclare Stéphanie Casciola, Head of Real Estate chez LBO France.

Thierry Bernard, Responsable des Financements Immobilier et Hôtellerie Europe à la Banque de Grande Clientèle de Natixis, déclare : "Nous sommes heureux d'accompagner LBO France sur cette nouvelle classe d'actifs qui est amenée à connaître un fort développement dans les prochaines années. Le financement a été adapté aux besoins de LBO France et notamment à la constitution rapide d'un portefeuille de maisons significatif".

Sandrine Amsili, Directrice de la dette immobilière chez SCOR Investment Partners, déclare : "En tant qu'acteur du financement immobilier spécialisé sur le segment value-add, nous sommes fiers de participer à cette opération novatrice. Cette transaction répond, de par son positionnement et ses caractéristiques immobilières et financières, à nos exigences en tant que prêteur. En outre, en contribuant à faciliter l'accès à des logements de qualité, elle intègre une dimension sociétale qui fait écho à notre volonté, en tant que société de gestion, de financer des projets durables".

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !