Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
News
»
Consultation

Bilan des introductions en bourse de l'année 2020

Bilan des introductions en bourse de l'année 2020
Bilan des introductions en bourse de l'année 2020
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Avec 25 IPOs, l'année 2020 reste dans la moyenne des 5 dernières années, souligne Allegra Finance qui a fait le bilan des introductions en Bourse de Paris en 2020 : C'est donc encore un volume d'activité faible pour la place de Paris qui peine à retrouver les niveaux des années 2010-2015.
Si le marché règlementé d'Euronext Paris n'a accueilli que 5 IPOs comme l'an passée, Euronext Growth a su séduire 20 nouvelles entreprises contre 16 en 2019. Compte tenu de la crise sanitaire qui a marqué l'année 2020, c'est une belle performance. A noter le nombre important de transferts du marché réglementé vers Euronext Growth (12) qui traduit le succès de ce compartiment auprès des PME-ETI.

Les introductions par voie d'offre au public qui mesurent l'activité du marché primaire n'ont représenté que 7 IPOs sur 25. C'est le nombre le plus faible depuis 10 ans. Pourtant ces introductions ont remporté un vif succès auprès du public, en particulier sur Euronext Growth avec des taux de souscription de plus de 5 fois l'offre en moyenne sur la part qui lui était consacrée.

Crise sanitaire

Moins de 500 ME ont été collectés par les entreprises lors des IPOs en 2020, c'est près de 6 fois moins qu'en 2019 (2,9 Mds). Si Euronext Growth résiste bien avec 85 ME levés dans la moyenne des années précédentes, force est de constater que la crise sanitaire a contraint les opérateurs à reporter les "gros" projets d'introduction en bourse du marché réglementé à des jours meilleurs.

L'année a toutefois été marquée par le succès de l'introduction en bourse de la société 2MX Organics réalisée sous la forme d'un SPAC (Special Purpose Acquisition Company) lancé par le trio Xavier Niel/Matthieu Pigasse/Moez-Alexandre Zouari lequel a collecté 300 ME.

En termes de secteur d'activité, l'année 2020 a été marquée par le retour de valeurs liées à la consommation grand public propices lors des confinements : Nacon (Jeux vidéo), Paulic (Farine), Ecomiam (Produits surgelés), Alchimie (Vidéo).

Les IPOs de 2020 affichent des performances positives

Les valeurs ont enregistré en moyenne une hausse de +16,9% par rapport à leur cours d'introduction. Cette performance est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans une année marquée par la crise sanitaire où l'indice CAC40 affiche une baisse de 7,1%. La palme revient cette année à Euronext Growth qui progresse de 31,3%.

"Malgré la crise, les petites et moyennes valeurs ont su conquérir les investisseurs et notamment les particuliers qui sont revenus massivement après l'introduction réussie de la Française des jeux fin 2019" conclut Yannick Petit Président directeur général d'Allegra Finance.

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !