»
»
»
»
Consultation

AXA IM lance un appel à la création de 'transition bonds'

AXA IM lance un appel à la création de 'transition bonds'
AXA IM lance un appel à la création de 'transition bonds'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alors que les green bonds (obligations vertes) sont désormais très bien accueillies par les investisseurs obligataires, AXA IM estime que cette classe d'actifs se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins, les besoins croissants de financement de la transition énergétique ne pouvant être couverts entièrement par ce marché.

L'équipe de Recherche et d'Engagement ESG d'AXA IM lance un appel à la création d'un nouveau type d'obligations en mesure d'aider les entreprises qui ne sont pas encore considérées comme " vertes " (et qui auraient des difficultés à justifier l'émission d'obligations vertes de haute qualité et éligibles à toute " taxonomie verte ") à émettre des obligations en vue d'engager leur transition énergétique et écologique.

Dans cette perspective, AXA IM a développé des recommandations visant à soutenir les émetteurs potentiels de transition bonds, notamment en matière de reporting, de gestion des procédures ou encore de stratégies de développement durable, afin de créer un cadre structuré pour ce nouveau marché.

Ces obligations pourraient, par exemple, être utilisées pour financer des projets tels que la capture et le stockage de carbone, des centrales de cogénération ou des infrastructures de transport de gaz.

Ces transition bonds permettraient aux investisseurs de relever le défi de l'accès au capital d'entreprises qui ambitionnent de devenir " vertes ", en plus de celles qui le sont déjà.

Ces obligations seraient utilisées par les entreprises dans le seul but de financer des projets liés à la transition énergétique, avec un niveau de transparence élevé sur les obligations et les projets qu'elles financeront, afin de créer la confiance nécessaire pour que les investisseurs sachent la manière dont leur capital serait alloué.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com