Anaxago Capital lance un premier fonds de 30 ME

Anaxago Capital lance un premier fonds de 30 ME
Anaxago Capital lance un premier fonds de 30 ME
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Créée fin 2018, la société de gestion française Anaxago Capital annonce aujourd'hui le lancement du FCPR Anaxago Society One, spécialisé dans la promotion et la réhabilitation immobilière.

La société de gestion lance une nouvelle offre positionnée sur le private equity immobilier, avec le fonds Anaxago Society One. La société a pour ambition de collecter 30 MEUR pour investir dans un portefeuille de 20 à 40 programmes de promotion immobilière, de réhabilitation et de marchand de biens. L'objectif affiché est de permettre aux investisseurs de bénéficier d'une rentabilité cible de l'ordre de 8% (TRI net de tous frais de gestion) avec un horizon d'investissement de 5 ans (reconductible 2 fois un an sur décision de la société de gestion).

Ce fonds est ouvert aux investisseurs privés à partir de 10.000 euros et permettra de disposer d'une exposition à un portefeuille diversifié d'opérations situées essentiellement en France mais dont 25% pourront être situées en Europe.

Très dynamique en France, le marché de la promotion et de la réhabilitation a montré sa résilience, soutenue par une demande forte des investisseurs privés comme professionnels. Dans un contexte où le foncier se raréfie dans les métropoles françaises et où 40% des bureaux construits dans le centre de Paris ont plus de 80 ans, la nécessité d'adapter le parc immobilier tertiaire aux nouveaux besoins présente de nombreuses opportunités dans la réhabilitation de l'immobilier ancien.

Le fonds pourra co-investir avec la plateforme Anaxago dans les mêmes conditions et bénéficiera d'un droit de premier regard sur chaque nouvelle opportunité d'investissement présentée. Ce partenariat entre les entités du groupe permettra de bénéficier du très important sourcing de la plateforme et de son track-record (150 investissements réalisés et 70 MEUR investis depuis 2014 dans la promotion immobilière) mais aussi de la présence régionale à travers les bureaux de Paris, Lyon et Marseille.

Dans le cadre d'une démarche d'investissement socialement responsable, le fonds prendra en considération dans sa stratégie d'allocation des critères ISR en incorporant notamment des programmes de logements sociaux et à loyers modérés, de résidences seniors mais aussi la réhabilitation d'immeubles "énergivores" ou plus largement des opérations de réhabilitation apportant une plus-value d'un point de vue énergétique.

©2019-2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !