»
»
»
»
Consultation

Amundi complète son dispositif de crédit alternatif

Amundi complète son dispositif de crédit alternatif
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Amundi enrichit son offre de crédit alternatif avec le lancement d'un fonds de leveraged loans destiné aux investisseurs institutionnels. Compartiment d'une SICAV de droit luxembourgeois, Amundi Leveraged Loans Europe 2018 investit principalement dans l'univers des prêts seniors assortis de suretés et émis dans le cadre du financement de LBO (leveraged buy-out) ou des opérations de croissance externe d'envergure.

Ayant dépassé - en montants émis - le marché européen des obligations à haut rendement (High Yield Bonds) en 2016 et 2017, les leveraged loans représentent un marché caractérisé par une taille et un volume importants et particulièrement intéressant dans le contexte actuel de remontée potentielle des taux d'intérêts. En effet ce type de prêts bancaires à taux variables génère pour l'investisseur des intérêts indexés sur l'Euribor (ou le Libor) et bénéficie également la plupart du temps d'un Euribor floor (plancher) à zéro.

Les émetteurs sélectionnés sont pour la plupart des entreprises européennes faisant l'objet de LBO par de grands acteurs du capital-investissement. Dans les conditions actuelles de marché, la gestion active du portefeuille de leveraged loans sélectionnés vise à générer un rendement de l'ordre de 4 % au-delà de l'Euribor jusqu'à l'échéance du fonds (6 à 8 ans), et offre une liquidité mensuelle.

Bien que cette stratégie présente un risque de crédit, ces actifs s'inscrivent, de plus en plus fréquemment, dans une stratégie globale d'investissement sur les marchés de taux pour les investisseurs institutionnels. La dette privée et les leveraged loans en particulier contribuent en effet à apporter un rendement jugé attractif et faiblement corrélé aux actifs taux plus traditionnels par de plus en plus d'investisseurs institutionnels.

Globalement les équipes de la dette privée et des leveraged loans d'Amundi gèrent respectivement 5 MdsE et 3 MdsE sur cette classe d'actifs en s'appuyant sur la plateforme Fixed Income du groupe. Cette dernière est composée de 150 professionnels des obligations et des prêts, présents dans les grands centres d'investissement d'Amundi en Europe (Londres, Paris et Milan) et aux Etats-Unis (Boston).

L'encours visé pour ce fonds commercialisé en France, Italie, Espagne, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Danemark, Norvège, Suède et Finlande est de 300 ME.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Amundi complète son dispositif de crédit alternatif

Partenaires de Boursier.com