»
»
»
»
Consultation

Alto Invest : Nova Europe se distingue encore

Alto Invest : Nova Europe se distingue encore
Alto Invest : Nova Europe se distingue encore
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Nova Europe, le FCP small-cap européennes géré par Alto Invest, se distingue encore... Le fonds continue ainsi de battre son indicateur de référence et progresse de 4,19% (Part A) et 4,66% (Part I) sur 6 mois (à la fin juin) contre 1,87% pour le MSCI Europe Small Cap.

Depuis sa création fin 2013, le fonds progresse de 114,09% (Part A) et 123,91% (Part I) contre 67,45% pour l'indice.
Nova Europe confirme donc sur ses 6 derniers mois, et dans des marchés plus compliqués, sa capacité à capter les hausses et amortir les baisses.

Cette performance se fonde sur l'ADN d'Alto Invest et sa stratégie d'investissement visant à sélectionner des entreprises qui s'appuient sur l'innovation pour exporter et créer de la valeur, quel que soit leur secteur d'activité.
Le fonds est ainsi investi à travers l'Europe (la France ne représentant que 33% des encours) et sur des secteurs d'activité variés.

Cette approche de terrain et diversifiée permet de mieux gérer les risques inhérents à l'investissement au capital de PME. Car, avec une capitalisation médiane de 497 ME, Nova Europe est un vrai fonds small caps. Il est encore ouvert aux souscriptions, ce qui est un atout dans cet univers où plusieurs des fonds les plus performants sont désormais fermés aux souscriptions.

Des exemples

Illustrant la diversification sectorielle et géographique du fonds, les deux principales contributions à la performance du premier semestre 2018 sont :
Dans la santé, Ambu, une société danoise spécialisée dans les endoscopes à usage unique profite d'un positionnement unique. Le groupe devrait continuer de croitre à un rythme rapide grâce à la sortie de nouveaux produits lui permettant d'adresser tous les actes chirurgicaux nécessitant des endoscopes. Les organismes de santé soutiennent d'ailleurs le développement de ses produits, plus sûrs que des endoscopes à usages multiples.

Dans les services, Solutions 30, le spécialiste français des installations techniques, continue de profiter d'un carnet de commandes fourni (gaz, fibre, électricité) et dispose de nombreux relais de croissance à moyen-terme : installation de bornes de rechargements de véhicules électriques, pose des antennes 5G... La stratégie de la société est saluée en bourse par une hausse de +62% du cours au premier semestre.

Plus globalement, la stratégie de sélection de titres portés par des business models innovants, et assis sur des fondamentaux robustes a porté ses fruits dans des marchés perturbés. Ainsi, alors que les marchés italiens et allemands ont été secoués par des remous politiques, la sélection de titres sur ces pays a contribué positivement à la performance de NOVA Europe. Cela conforte le bien-fondé d'une stratégie d'investissement fondée sur une approche de stock-picking issue du private equity.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com