»
»
»
»
Consultation

Allianz Real Estate : niveau record d'actifs sous gestion en 2018

Allianz Real Estate : niveau record d'actifs sous gestion en 2018
Allianz Real Estate : niveau record d'actifs sous gestion en 2018
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Allianz Real Estate, le gestionnaire d'actifs et d'investissements immobiliers du Groupe Allianz, voit ses actifs sous gestion (AuM) atteindre un montant total de 63,5 MdsE à fin 2018, enregistrant une progression de +13% par rapport aux 56,4 MdsE atteints à fin 2017. Le Groupe a réussi à étendre sa présence mondiale et a poursuivi sa diversification tout au long de l'année au travers de ses investissements directs et indirects en equity et en dette.

Les investissements directs et indirects en equity affichent une progression de +10%, à 44,2 MdsE, tandis que les opérations de financement progressent de +19% pour atteindre 19,3 MdsE dont 11,4 MdsE pour le portefeuille de dette américain et 7,8 MdsE pour le portefeuille européen. En Asie, l'activité enregistre un montant record de 3 MdsE contre 1,9 MdE un an auparavant.

Sur les 12 derniers mois, le groupe a renforcé sa présence sur plusieurs marchés-clés, Chine, Inde, Londres, Prague ou encore Stockholm, et a su tirer parti de la dynamique portée par sa stratégie d'investissements dans des forward deals et son exposition au segment value add. Parallèlement, le Groupe a lancé une plate-forme luxembourgeoise de dette réglementée visant à répondre à l'appétit croissant de compagnies d'assurance du Groupe pour la dette ; elle s'inscrit dans un plan de transformation qui permettra d'en ouvrir l'accès à des investisseurs institutionnels tiers qui devraient représenter 10% des 100 Mds EUR d'actifs sous gestion fixés comme objectif à atteindre d'ici à 2023.

En 2018, les nouveaux investissements en equity réalisés par Allianz Real Estate s'élèvent à 4,8 MdsE, dont une majorité d'investissements directs. Sur la période, le montant total du portefeuille d'investissements en equity a atteint 44,2 MdsE avec respectivement 34,9 MdsE en investissements directs et 9,4 MdsE en investissements indirects.

Parallèlement à la croissance de ses investissements en equity, Allianz Real Estate a enregistré en 2018 une forte progression de son activité dette et financements immobiliers d'un montant de 3,7 MdsE - 1,6 MdE aux États-Unis et 2,1 MdE en Europe -, portant ainsi le montant total de son portefeuille de dettes à 19,3 MdsE.

La dette européenne a dépassé les 7,8 MdsE, tandis que le portefeuille de la dette américaine a atteint 11,4 MdsE. Parmi les principales opérations de financement du Groupe en 2018 figurent l'emblématique Apple Store des Champs-Élysées à Paris, le no80 de Fenchurch Street à Londres et la Promenade at Downey, aux États-Unis, un centre commercial en plein air de 41 513 m. situé dans le comté de Los Angeles, appartenant à la NASA et anciennement utilisé pour la fabrication de composants destinés aux missions spatiales Saturn et Apollo.

Lancée en juillet dernier, la plate-forme luxembourgeoise de dette européenne a d'ores et déjà dépassé le seuil de 1 Md EUR de capitaux déployés, et ce au travers de transactions réalisées au Royaume-Uni, en Italie, en Irlande, en Espagne et en Suède, pour le compte de plusieurs compagnies d'assurance du Groupe Allianz. Grâce à cette plate-forme, Allianz Real Estate est parvenu avec succès à accélérer la croissance de son activité de dette européenne et à augmenter considérablement le poids de son portefeuille total de dette et financements immobiliers.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com