»
»
»
»
Consultation

Afer : nouvelle victoire pour les épargnants

Afer : nouvelle victoire pour les épargnants
Afer : nouvelle victoire pour les épargnants
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'Afer, il y a quinze jours, dénonçait dans une tribune, "Dissonance à Bercy", un projet d'ordonnance d'application du volet épargne retraite de la loi PACTE qui ne répondait pas aux enjeux... Sa voix vient d'être entendue !
Le futur Plan Epargne Retraite (PER) pourra dorénavant bénéficier, dès octobre 2019, d'un dispositif équitable en cas de succession, sur un produit qui a vocation à se dénouer lors de la retraite par la mise en service d'une rente.

Pour les épargnants, cela signifie conserver les avantages des anciens Plan d'épargne retraite populaire (Perp) ou contrat retraite Madelin en matière de transmission.

Décès prématuré

L'Afer se félicite de cette évolution qui revient à traiter plus favorablement le dispositif en cas de décès prématuré...
Cette décision est de nature à favoriser le succès du nouveau produit issu de la loi PACTE, le Plan Epargne Retraite, dans un esprit de concurrence saine et loyale entre tous les intermédiaires. L'Afer est prête et apportera sa contribution.

"Le ministre Bruno Le Maire vient de prendre la bonne décision. Il respecte ainsi les 20 millions d'épargnants susceptibles d'être concernés", a déclaré le président de l'Afer Gérard Bekerman. Et de préciser que "penser aux assureurs, aux banquiers, aux gérants d'actifs, c'est sans doute bien. Penser aux assurés, c'est encore mieux."

Nouvelle revendication

L'association d'épargnants entend maintenant obtenir satisfaction sur une nouvelle revendication : l'âge butoir de 70 ans, fixé il y a bientôt 30 ans, doit également être actualisé pour tenir compte de l'allongement de l'espérance de vie... Aller jusqu'à 75 ans pour le régime exonéré est une contrepartie naturelle. Son coût fiscal, estime Gérard Bekerman est infime car "la confiance légitime des citoyens n'a pas de prix pour assurer le plein succès de la loi PACTE et de la nécessaire réforme des retraites à venir."

L'Afer - Association Française d'Epargne et de Retraite - est l'un des premiers groupements d'épargnants en Europe, avec plus de 750.000 adhérents représentant une épargne de 56 milliards d'euros.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com