»
»
»

Consultation

Cotation du 19/10/2018 TALENCE SÉLECTION PME AC -1,85% 162,840€
  • TGSEPME - FR0011653500
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : Talence Situations Spéciales

La sicav de la semaine : Talence Situations Spéciales

(Boursier.com) — Talence Situations Spéciales, anciennement Talence 2018, co-géré par Régis Lefort et Jean-François Arnaud, gérants senior avec chacun plus de 25 années d'expérience sur les marchés financiers, investit dans des sociétés de la Zone Euro, de toutes tailles de capitalisation et sans biais sectoriel.

Spécificité.

Sa spécificité vient de son caractère thématique. Son champ d'investissement est celui des situations spéciales. Par cette appellation, les gérants désignent un univers varié comprenant les sociétés engagées dans un processus de restructuration au sens large. Cette restructuration peut être industrielle, managériale, financière, actionnariale...

Les valeurs concernées sont potentiellement impliquées dans des opérations de fusion/acquisition soit comme cible soit comme consolidateur de marché. Elles peuvent aussi avoir subies dans un contexte de marché stressé une baisse de leurs cours de bourse considérée comme très excessive.

Objectif.

L'objectif de gestion du fonds est de battre son indice de référence soit l'Euro Stoxx Net Return constitué d'environ 300 valeurs de la Zone Euro.

Selon Talence, la thématique des situations spéciales est attractive d'un point de vue conjoncturel, mais également plus structurelle. Sur les prochains mois, elle devrait permettre de jouer pleinement la reprise économique en Zone Euro notamment via des sociétés en restructuration qui sont souvent celles qui auront le plus fort levier sur leurs résultats.

Un caractère intemporel.

A plus long terme, les fusions/acquisitions ou les restructurations ont un caractère intemporel, un ralentissement économique pouvant accélérer les opérations défensives comme un rachat d'un concurrent en difficulté, une fusion pour générer des synergies de coûts quand la croissance ralentit, une cession des activités les moins rentables...

Entrée de Focus.

Sur le mois d'avril, Focus Home Interactive a fait son entrée dans Talence Situations Spéciales après une baisse de plus de 25% en raison de la démission surprise de son PDG.

Le fonds a également renforcé certains titres comme Air France-KLM, Antalis, Axa, Ingenico, Showroomprivé et Technicolor. A l'inverse, la position en Sequana a été vendue, considérant que la nouvelle dégradation de la structure financière risquait de mettre en danger l'entreprise.

Conclusion

La thématique choisie est intéressante dans le contexte actuel et les gérants sont expérimentés.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com