»
»

Consultation

Cotation du 21/11/2017 QUADRIGE RENDEMENT C +0,67% 228,24€
  • FR0011640986
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : Quadrige Rendement

(Boursier.com) —

Le gérant

La société Inocap Gestion a été créée en 2007, son siège social est à Paris.

Son coeur de métier coeur est la gestion, l'entreprise est composée par 18 personnes et gère 500 ME.

La gestion est assurée par 3 gérants seniors. L'équipe de gestion d'Inocap possède une forte expertise dans les entreprises familiales françaises, et les sociétés de petite et moyenne capitalisation. La gamme des fonds Quadrige (Quadrige, Quadrige Rendement, Quadrige Europe) se focalise sur ces sociétés.

Le gérant du fonds Quadrige Rendement est Pierrick Bauchet. Il a 16 ans d'expérience dans le secteur d'investissement, il a une notation de AAA chez Citywire. Anciennement Gérant actions chez Marignan Gestion et Gérant actions chez PGC, il rejoint l'équipe fondatrice INOCAP Gestion en 2008 en tant que Directeur Général - Associé Gérant.

La stratégie du fonds

La stratégie du fonds repose sur la philosophie d'Inocap. Quadrige Rendement se focalise donc sur des entreprises de petite et moyenne taille françaises, à vocation familiale et qui développent une activité haut de gamme sur des marchés de niche.

L'approche de stock picking du gérant, basée premièrement sur une analyse fondamentale, vise à sélectionner des valeurs qui sont à forte vocation familiale, qui développent une activité haut de gamme et de niche et qui ont démontré dans le passée de pouvoir surperformer leur concurrence avec un fort avantage compétitif.

Elles offrent donc un potentiel prometteur de long terme avec des marges plus élevées que celles des pairs.

Ces valeurs sont financièrement solides avec une haute probabilité de distribution régulière de dividendes et elles sont indépendantes des indices boursiers.

La décision finale d'investissement est donnée par une connaissance qualitative et personnelle de la compagnie et de ses dirigeants, supporté par une vision industrielle de long terme aux cotés des managers de chaque entreprise.

Portefeuille du fonds

Le portefeuille à fin Juillet 2017 était caractérisé par 38 lignes avec une capitalisation boursière médiane de 975 ME, réparties ainsi 34,6% investi dans des entreprises donc la capitalisation est supérieure à 1 MdE, 32% pour les compagnies entre 500 ME et 1 MdE, 12,7% sur des entreprise de taille entre 300 ME et 500 ME, 16,6% entre 150 ME et 300 ME et 4% sur les compagnies de taille inférieure à 150 ME.

Au niveau sectoriel, on retrouve 29,7% dans les biens d'équipement, 14,5% dans la technologie, 12,9% dans distribution spécialisée, 12,9% dans la pharma et 11,3% dans les biens de consommation.

Les actifs nets du fonds viennent de dépasser les 200 ME.

Performance et risque

Depuis sa création, le fonds a progressé de 24,2% par an avec un Max Drawdown de -10% contre une performance de 16,6% avec un Max Drawdown de -18% pour l'indice CAC Mid & Small.

Le fonds a en moyenne répliqué 80% des hausses hebdomadaires de l'indice mais seulement 43% de ses baisses. Il s'agit d'une excellente convexité.

Conclusion

Il s'agit d'un excellent fonds de valeurs moyennes qui a délivré un très bon couple rendement risque depuis sa création. Ce fonds peut parfaitement avoir sa place au sein de la poche actions d'un portefeuille.

De plus, dans l'environnement actuel de croissance mondiale modérée, les valeurs de moyenne capitalisation, bien identifiées, bénéficient d'une croissance souvent bien supérieure aux larges capitalisations.

Enfin historiquement, ces valeurs délivrent une performance supérieure aux indices plus larges.

TC Stratégie Financière / Pierre-Yves Dittlot
Avec la participation de Maura Papa

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La sicav de la semaine : Quadrige Rendement

Partenaires de Boursier.com