»
»

Consultation

Cotation du 16/11/2017 PLUVALCA DISRUPTIVE OPPORTUNITIES A +0,67% 138,91€
  • FR0013076528
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : Pluvalca Disruptive Opportunities A

(Boursier.com) — Financière Arbevel est une société de gestion créée en 1997 à Paris. La société a été rachetée en 2008 / 2009 par 4 personnes physiques dont Jean-Baptiste Delabare (associé gérant, Président de la Société de gestion) et Sébastien Lalevée (associé gérant et Directeur Général). Ces derniers comptent 48 années d'expérience cumulées sur les marchés financiers.
L'équipe est composée de 23 salariés. Financière Arbevel définit son ADN comme étant basé sur l'analyse fondamentale et stratégique des sociétés.
L'équipe de gestion a une très forte expertise sur les valeurs françaises et européennes de petite, moyenne et grande taille, sur le secteur Biotech, et récemment elle a commencé à se focaliser sur les obligations d'entreprise et le secteur des "ruptures technologiques".
Les encours sous gestion de la société sont de 1,6 MdEUR au 31 juillet 2017, dont 876 MEUR dans des fonds.

La stratégie du fonds

Le fonds Pluvalca Disruptive Opportunities est un fonds actions qui investit en valeurs européennes avec un focus sur les valeurs du secteur technologique. Le fonds peut investir dans des compagnies définies comme des "Fintechs" ou "Medtechs", ou dans tous types de compagnies dont la croissance est soutenue par l'innovation technologique.
L'objectif de la gestion est la recherche d'une performance supérieure à celle de l'indice de référence Eurostoxx Small Index Net Return (SCXT) à travers une sélection de titres.

Le processus d'investissement reflète la philosophie de la société : une philosophie de stock-picking épaulée par une prise en compte des thématiques à moyen/long terme et du cycle économique. Le but de la gestion est celui de créer de la performance avec l'anticipation des évolutions structurelles des entreprises et des concurrents dans le même secteur.
Le processus d'investissent est axé autour à 5 piliers :
- identification des sociétés grâce à rencontres régulières avec des experts, participations à évènements et conférences, rencontres régulières avec le management des sociétés, mais aussi avec un screening quantitatif selon des multiples de valorisation, de prévision de croissance et de la zone géographique.
- analyse fondamentale (analyse de l'activité de la société, de l'environnement concurrentiel, de la situation financière, du management et de la création de valeur pour les actionnaires).
- valorisation et détermination d'un objectif de cours, ou "fair value", à travers des méthodes de valorisation différentes (multiples, DCF, comparaison avec les ratios de l'industrie...), tout en commençant par une analyse historique du bilan et de la performance économique.
- construction du portefeuille en fonction de la liquidité, du flottant, du potentiel d'appréciation (minimum 20%) et du momentum.
- suivi des risques, avec un contrôle constant au niveau de la performance et dans le respect des ratios internes de gestion tout en garantissant le budget de liquidité du portefeuille.

Portefeuille du fonds

A fin Juillet 2017, le portefeuille était reparti géographiquement ainsi : valeurs françaises (50%) et allemandes (23%), le reste étant investi dans des compagnies danoises, belges, suisses, italiennes et américaines. En termes de secteurs, la technologie de l'information constitue la majorité du portefeuille, avec une exposition de 51%. Le restant 49% est reparti entre le secteur industriel (14%), de la santé (12%) et de la consommation discrétionnaire (10%).
En ce qui concerne la répartition par capitalisation boursière, le fonds est plutôt orienté Mid et Small Caps ; seules 21% des sociétés ont une capitalisation boursière de plus de 5 MdEUR !
Plucalva Disruptive Opportunities avait une exposition actions de 89,6% à travers 82 lignes. Les 10 principales lignes représentaient 26,5% du portefeuille.
Par rapport aux autres fonds jouant la même thématique, Pluvalca Disruptive Opportunities a la particularité d'être européen et orienté Mid/Small Caps.
Les actifs sous gestion du fonds sont de 37 MEUR.

Performance et risque

Depuis sa création en janvier 2016, le fonds a progressé de près de 35% contre 29% pour l'Eurostoxx Small Caps et 19% pour l'Eurostoxx 50. Son Maximum Drawdown sur la période a été de -8,8% contre -13,8% pour les Small Caps et -12,5% pour les Large Caps. Le fonds réplique en moyenne 70% des hausses hebdomadaires de son indice de référence mais seulement 40% de ses baisses, offrant une très bonne convexité.
Depuis le début de l'année, Pluvalca Disruptive Opportunities est en hausse de 15,4%.

Conclusion

La thématique est très intéressante, pas seulement au niveau marketing, mais aussi par rapport au positionnement du fonds sur les Mid et Small Caps. La société gère de très bons fonds dans ces catégories.
Ce fonds peut parfaitement s'intégrer dans une poche actions d'un portefeuille.

TC Stratégie Financière / Pierre-Yves Dittlot
Avec la participation de Maura Papa

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La sicav de la semaine : Pluvalca Disruptive Opportunities A

Partenaires de Boursier.com