»
»

Consultation

Pas de date de cotation MUZINICH GB TACTICAL CDT A EUR 0,00% -
  • IE00BHLSJ159
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : Muzinich Global Tactical Credit

(Boursier.com) — Le gérant

Muzinich & Co. est une société indépendante de gestion d'actifs institutionnels spécialisée dans le crédit. Fondée en 1988, elle dispose de bureaux à New York, Londres, Madrid, Frankfurt, Paris, Zurich et Milan. La société compte 136 employés dont 62 professionnels de l'investissement, et gère actuellement environ 26,5 Milliards de Dollars.

Le gérant Michael McEachern a notamment été responsable de la division High Yield de Seix Advisors avant de rejoindre Muzinich. Il a notamment géré une stratégie de crédit long-short.

La stratégie du fonds

L'objectif est de générer une performance d'au moins LIBOR + 500 bps au cours du cycle de crédit, assortie d'une volatilité moyenne de 4 à 5%. Le processus de gestion adopte une approche top down / bottom up. L'équipe de gestion bénéficie de l'apport de la recherche et des équipes d'analyste du groupe Muzinich.

L'univers d'investissement est composé de la totalité du spectre obligataire, corporate IG, corporate HY, souverain et bank loans. La particularité de la stratégie réside dans le fait d'être flexible aussi bien l'exposition crédit que sur la duration du portefeuille avec un objectif de générer un rendement régulier tout au long du cycle de crédit.

La duration du portefeuille peut varier de 0 à 4. La stratégie permet au gérant d'ajuster la duration dans un environnement où les taux d'intérêt peuvent changer et peut modifier le risque du portefeuille de crédit lorsque la volatilité augmente.

En terme d'exposition géographique, le fonds est exposé principalement sur les Etats Unis (minimum de 40%), l'Europe et les émergents. Au niveau sectoriel, le maximum d'exposition par secteur est de 20%.

Les potentielles couvertures de crédit se font à travers des indices (CDX) et non des couvertures sur des titres uniques.

Portefeuille du fonds

A fin mai, les caractéristiques du portefeuille étaient les suivantes, un rendement de 3,95% pour un rating moyen de BBB et une duration de 4,75. Le portefeuille contenait 184 obligations de 137 émetteurs différents. Les US représentaient 73,59% des investissements. L'allocation par type de crédit était réparti de la façon suivante, IG 51%, HY 39%, senior loan 7%, liquidité 2%. 94% des investissements sont libellés en dollar, mais cette part est totalement couverte en euro.

Les actifs sous gestion du fonds UCITS sont de 628 Millions de Dollars.

Performance et risque

Depuis décembre 2014, la performance annualisée de Muzinich GTC a été de 3,97% accompagné d'une volatilité de 1%. Le max drawdown s'élève à -1,5%.

Sur la même période, l'indice Iboxx euro corporate total return a réalisé une performance annualisée de 2,75% avec une volatilité de 2,6% et un max drawdown de -3,6%.

Conclusion

L'univers d'investissement extrêmement large et son approche flexible donne à ce fonds un profil intéressant dans l'environnement obligataire actuel.

Son objectif de performance absolue tout en conservant une approche long only devrait apporter une certaine décorrelation au sein d'une poche obligataire.

En résumé, ce fonds semble parfaitement adapté à l'environnement actuel de risque sans rendement.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

©2016-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La sicav de la semaine : Muzinich Global Tactical Credit

Partenaires de Boursier.com