»
»

Consultation

Cotation du 20/11/2017 JL EQUITY MARKET NEUTRAL P -0,53% 972,67€
  • FR0011584390
  •   PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : JL Equity Market Neutral

(Boursier.com) — Le gérant

Fondée en 2001 par François Bonnin, John Locke Investments (JLI) est une Société de Gestion indépendante, basée à Fontainebleau. Son but est d'obtenir des rendements réguliers et non corrélés aux marchés, tout en assurant une maîtrise du risque systématique et automatisée, ce qui permet d'éviter l'affolement en période de crise.

Son savoir-faire est fondé sur des méthodologies quantitatives et systématiques.

L'équipe de plus de 10 personnes est notamment composée de chercheurs de premier rang dans les domaines scientifiques et financiers. Cela leur permet de développer des outils et des stratégies à la pointe de l'innovation technologique.

La société gère plus de 300 ME. Le fonds est géré par Sébastien Valeyre, qui a débuté sa carrière professionnelle en 2002, dans une agence nucléaire française en tant que physicien ! En 2007, il a rejoint BPHI Capital en tant que responsable de recherche. Il est noté A par citywire.

La stratégie du fonds

Le fonds a pour objectif de générer des rendements décorrélés des marchés avec un bêta réduit par rapport aux indices actions en utilisant une stratégie market neutral axée sur les actions européennes et américaines. Le fonds emploie une stratégie entièrement systématique et utilise de nombreux modèles quantitatifs afin d'identifier des opportunités d'arbitrage au sein de son univers d'investissement.

Des techniques réactives de gestion du risque sont utilisées pour se couvrir contre les variations des indices actions ainsi que les autres facteurs de risque.

Ce fonds a un objectif de volatilité compris entre 6% et 8%. L'allocation du budget de risque est basée sur trois différents types de modèles.

Chacun des modèles est actif à travers différents horizons d'investissement à la fois sur les actions moyennes et grandes capitalisations sur huit différents pays. Le modèle Mean- Reversion profite d'inefficiences de prix du marché action et du phénomène de retour à la moyenne. Ce modèle se concentre uniquement sur les meilleures opportunités ajustées du risque.

Le Basket momentum est une approche Trend following concernant 14 facteurs. Le Consensus exploite l'aspect fondamental du marché boursier en utilisant les recommandations des brokers, en cherchant à exploiter l'impact des changements de recommandations qui ne sont pas encore complètement reflétés dans les prix.

Toute exposition résiduelle au marché action résultant des positions prises par le modèle mean reverting est couverte via l'utilisation de contrats futures sur indices actions. Au sujet des modèles consensus et basket momemtum, le beta neutre est géré à travers les indices internes construits autour de chaque facteur.

Portefeuille du fonds

A fin novembre, la composition géographique du portefeuille se décomposait de la façon suivante, Etats Unis -5%, Royaume uni 3%, France -1,5%, Allemagne 6%, Benelux -1%, Suisse -2%, Pays Bas -2%.

Par ailleurs l'allocation fait apparaître une exposition nette positive aux moyennes et petites capitalisations contre une exposition nette négative sur les méga et large capitalisation.

L'allocation sectorielle fait principalement ressortir une exposition nette positive aux secteurs de la consommation cyclique et non cyclique 12%, la santé 2%, l'industrie 10%, et les technologies de l'information 2%. Inversement, les secteurs de l'énergie -10%, financier -10%, des matériaux -1%, des télécommunications -7%, et de les services aux collectivités -4% comportent une exposition net vendeuse. L'exposition moyenne brute est proche de 525%, en progression depuis le mois de septembre.

Les actifs sous gestion du fonds sont de 259 ME.

Performance et risque

Depuis le lancement du fonds en avril 2010, JL Equity Market Neutral a délivré une performance annualisée de +4,52% avec une volatilité annualisée proche de 6%. Sur la même période, la performance annualisée de l'Eurostoxx 50 a été de +4,66% et de 9,46% pour le MSCI World.

Depuis le début de l'année le fonds affiche une performance légèrement négative -1,10%.

Depuis le mois de mai la stratégie a souffert des différentes rotations sectorielles. C'est notamment au cours de cette période que le fonds a subi son drawdown le plus important (-7,2% en donnée hebdomadaire).

La performance négative depuis le mois de mai est principalement le résultat de pertes subies sur la composante mean reversion du portefeuille. Il est intéressant d'observer qu'après les élections américaines, les sociétés avec des chiffres d'affaires importants ont nettement surperformé, reflétant le pari lié à des anticipations d'inflation supérieures.

Ce mouvement a été détecté par le facteur " sales ", que le modèle a commencé à renforcer dans le portefeuille récemment.

Enfin, le beta historique par rapport au MSCI World ressort à 0,09.

Conclusion

L'équipe de gestion comporte une grande expertise en méthodologies quantitatives et systématiques.

Nous soulignerons également un processus de gestion des risques robuste.

Ce fonds est décorrélé des marchés actions permettant ainsi d'intégrer un moteur de performance différent au sein d'un portefeuille.

Nous conservons un avis positif sur le fonds qui apporte une solution de performance différente des classes d'actifs traditionnelles.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

©2016-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La sicav de la semaine : JL Equity Market Neutral

Partenaires de Boursier.com