La Sicav de la semaine : Friedland Thématique Megatrend
(Boursier.com) — Farnault Investissement et Sanso IS unissent leurs savoir-faire pour proposer un nouveau fonds de fonds thématique intitulé Friedland Thématique Megatrend.
Thématiques porteuses.
Lancé le 2 avril 2020, le fonds sélectionne des thématiques d'investissement identifiées comme étant les plus porteuses à horizon moyen/long terme et permet à l'ensemble des clients du cabinet Farnault Investissement de profiter de la même allocation et de la même réactivité.
Sélection d'OPCVM.
Le fonds intègre une sélection d'OPCVM orientés sur des thématiques ayant vocation à profiter des opportunités et grands changements de ces dix, vingt, ou trente prochaines années.
Il s'agit plus précisément de la croissance des innovations technologiques, du changement climatique et la raréfaction des ressources, de la croissance démographique mondiale, de l'accélération de l'urbanisation, des changements macro-économiques et rapports de force géopolitiques...
Quelle exposition ?
A vocation dynamique, l'exposition du fonds aux actions thématiques précitées variera entre 60% et 100% de son actif, laissant une marge de manoeuvre pour saisir des opportunités sur d'autres classes d'actifs comme les obligations, les stratégies de performance absolue ou de couverture...
Sociétés de gestion.
Friedland Thématique Mégatrend, fonds très diversifié, investira dans les expertises d'un grand nombre de sociétés de gestion comme par exemple Pictet, JPMorgan, La Financière de l'Echiquier, ou Thematics AM ou d'autres plus confidentielles. On peut citer à ce titre les fonds Pictet Clean Energy, JPM Funds Global Healthcare, Montanaro Better World ou Baillie Grifford Better World.
Une dimension de partage.
Par ailleurs, en conformité avec les ambitions de Farnault Investissement et de Sanso IS, en matière d'investissement responsable, le fonds mettra en place différents de filtres extra-financiers et d'une dimension de partage puisque 10% des frais de gestion seront reversés à deux associations reconnues d'utilité publique comme les Apprentis d'Auteuil et l'Institut Océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco. Au-delà de la sélection de fonds responsables, la dimension de partage permet de fédérer les investisseurs autour d'un projet commun et permettre une contribution directe à la protection des océans et à la protection de l'enfance.
Conclusion
Un fonds qui estime avoir un rôle à jouer dans le développement d'une finance plus responsable...