»
»

Consultation

Cotation du 15/11/2017 FINLABO INVESTMENTS SICAV FINLABO DYNAMIC EQUITY I -0,63% 1 901,55€
  • LU0507282852
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : Finlabo Dynamic Equity

(Boursier.com) — Le gérant

Créée en 2006, Finlabo SIM est une société de gestion indépendante basée en Italie. La société est spécialisée sur la gestion quantitative et le développement de stratégies de rendement absolu. Elle est détenue en majorité par ses fondateurs Alessandro Guzzini et Anselmo Pallotta.

Les équipes sont constituées de 9 personnes dont 6 dédiées à la gestion. Finlabo a été notamment une des premières sociétés de gestion entrepreneuriale à avoir lancé un fonds long/short equity au format UCITS via une sicav luxembourgeoise. La société gère quatre fonds d'investissement. Trois stratégies long short equity (Europe, marchés emergents et US) et une stratégie flexible d'allocation d'actifs.

La stratégie du fonds

Finlabo Dynamic Equity est un fonds long/short equity avec une exposition nette aux marchés actions flexible. Il est principalement investi dans des actions européennes. La stratégie d'investissement combine une sélection de titres basée sur les fondamentaux de type value et quality, comportant un momentum de prix positif.

Cette sélection de valeurs est complétée par une étude des risques de marché ainsi que de l'évolution des prix, dans le but d'anticiper la direction du marché. Ce processus est purement effectué de façon quantitative.

La composition du portefeuille se divise donc en deux parties. Une partie acheteuse de titres de sociétés européennes. Cette étape est le fruit d'un modèle quantitatif de sélection de valeur basée sur des critères fondamentaux des entreprises.

Le niveau de valorisation et la qualité de la société sont au coeur des décisions d'investissement.

Ce scoring est complété par l'analyse de la tendance des prix des différentes valeurs étudiées. La composante vendeuse flexible est implémentée par la vente de future sur indices afin de réduire le risque du portefeuille.

Le niveau de couverture est déterminé par un modèle quantitatif de suivi de tendance. Cela revient à dire qu'en période de marché haussier, le modèle aura tendance à réduire la couverture du portefeuille alors qu'en période de baisse prolongée des marchés actions, le modèle augmentera la couverture du portefeuille.

Le modèle quantitatif fondamental évalue les variables telles que les multiples financiers, les ratios de rentabilité, de profitabilité, l'évolution des bénéfices et la structure financière des sociétés. L'univers est constitué de 2 000 sociétés européennes cotées.

Le portefeuille est diversifié en moyenne à travers 140 valeurs. L'objectif de performance de la stratégie est eonia +4% avec une volatilité cible de 8%. L'allocation maximale par ligne est de 2%. Au niveau global du portefeuille, les expositions géographiques et sectorielles sont limitées à 25%.

Portefeuille du fonds

A fin octobre, L'exposition nette du portefeuille était de 59,6% dont 95,1% de positions acheteuses et 35,6% positions vendeuses. Les dix premières positions représentent 9,26%.

L'allocation géographique (nette) se répartie principalement de la façon suivante Royaume Uni 13,8%, France 6,4%, Norvège 6,2%, Italie 2,8%, Allemagne 8,3%, Pays Bas 7,1%, Suisse, 7,3%, Suède 4,8%, Autriche 4,2%, Espagne 1,1%, Russie 1,4%, Grèce 1%.

L'allocation sectorielle nette fait ressortir une exposition aux secteurs financier 16%, consommation cyclique 18%, industrie 11%, matières de bases 12%, technologie 11%, énergie 1%, consommation non cyclique 2%, sante 0%, utilities 0%, télécommunication -1%.

Les actifs sous gestion du fonds sont de 265 ME.

Performance et risque

Depuis le lancement du fonds en juillet 2010, le fonds a généré une performance annualisée de près de 5%. Sur les cinq dernières années, la performance annualisée de Finlabo Dynamic Equity a été de 9,4% contre 11,4% pour le Stoxx Europe 600 TR. En terme de risque la volatilité et le max drawdown se sont élevés respectivement à 7% et -10,8% pour le fonds et à 14,3% et -24,3% pour l'indice action.

Depuis le début de l'année la stratégie bénéficie du positionnement sur les financières et les valeurs cycliques. Le fonds est en hausse de 6,2%.

Enfin, le beta par rapport au marché action (Stoxx Europe 600) ressort à 0,31 sur 5 ans.

Conclusion

Dans le contexte actuel de reprise de l'économie européenne, de soutien de la Banque Centrale Européenne, et de valorisation des marchés actions élevées, cette stratégie permet de conserver en portefeuille un moteur de performance action avec un risque plus limité.

L'équipe de gestion est principalement constituée de chercheurs développant des outils d'analyse quantitative. La stratégie comporte un historique de plus de 10 ans, supérieure à la création du fonds.

En termes de risque, ce fonds est à considérer comme un fonds action qui a la faculté de pouvoir amortir les chocs de marché.

TC Stratégie Financière / Pierre-Yves Dittlot.

©2017,

La sicav de la semaine : Finlabo Dynamic Equity

Partenaires de Boursier.com