Accueil
»
Bourse
»
Sicav FCP
»

Consultation

Cotation du 06/07/2020 Dorval Manageurs Small Cap Euro R +0,96% 152,790€
  • DFMSCER - FR0011645621
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La Sicav de la semaine : Dorval Manageurs Small Cap Euro

La Sicav de la semaine : Dorval Manageurs Small Cap Euro

(Boursier.com) — Dorval Manageurs Small Cap Euro, chez Dorval Asset Management, cherche à identifier les entreprises de petites capitalisations les plus porteuses où qu'elles soient implantées au sein de la zone euro et ce, sans distinction de secteur d'activité. Son approche est originale puisqu'elle est basée sur la sélection rigoureuse des dirigeants d'entreprises et leur capacité à créer de la valeur.

Éligible au PEA et au PEA-PME, Dorval Manageurs Small Cap Euro est un fonds actions sélectionnant rigoureusement les petites et moyennes capitalisations de la zone euro. En tant que fonds de la gamme "Manageurs" de Dorval Asset Management, il bénéficie de l'expérience de l'équipe de gestion déjà développée dans la sélection de manageurs de qualité dans la recherche des meilleurs tandems "manageurs-entreprises", c'est-à-dire des manageurs les plus à même d'assurer une évolution pérenne et régulière des résultats de leur entreprise. Le fonds cherche ainsi à battre l'indice représentatif des petites capitalisations de la zone euro.

Les deux gérants du fonds sont Julien Goujon (Gérant - Analyste Financier) et Mathilde Guillemot-Costes (Gérant - Analyste Financier).

Misez sur la recherche des meilleurs tandems "manageur-entreprise"

L'équipe de gestion est convaincue que la valeur d'une société s'évalue en fonction du couple "manageur-entreprise"... Les gérants évaluent les manageurs selon 9 critères qui mesurent leurs qualités intrinsèques ainsi que leur aptitude à délivrer dans la durée un surcroît de croissance autour de 2 notions : "Développeur" et "Gestionnaire".

Il est à noter que les critères extra-financiers environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont également intégrés à cette évaluation...

Dans leur démarche d'analyse qualitative des dirigeants, les gérants classent les chefs d'entreprise en 4 catégories

Bâtisseurs : Véritables créateurs de niche, ils ont la capacité de détecter une ou des opportunités de croissance à long terme.
Parachutés : Ils se voient confier le pouvoir à l'occasion d'une crise ou pour "raison d'État". Ces dirigeants sont à la tête d'un vivier de sociétés en retournement.
Héritiers : Ils ont un lien familial avec le bâtisseur et assument la direction opérationnelle de l'entreprise. Ils démarrent souvent avec un déficit d'image qui n'est pas toujours justifié. Ils sont souvent accompagnés dans leurs initiatives par un manager expérimenté.
Dauphins : ces dirigeants ont débuté dans la société qu'ils dirigent aujourd'hui. Dans la majorité des cas, ils ont plus de 10 ans d'expérience dans l'entreprise à un poste de direction dans un contexte international.

Performance

Si le fonds ne progresse que de 2% depuis un an, sa performance de moyen terme depuis le début 2014 est confortable puisqu'elle dépasse +76%. Le fonds bat ainsi l'indice représentatif des petites capitalisations de la zone euro qui ne progresse "que" de 65% dans le même temps...

Conclusion

Ce fonds actions est principalement investi dans les petites et moyennes capitalisations de la zone euro. Son approche originale des titres en portefeuille basée sur la sélection de dirigeants d'entreprises selon leur potentiel de création de valeur est pertinent dans une optique de moyen/long terme, dans le cadre avantageux de la fiscalité du PEA et PEA-PME.

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !