»
»
»

Consultation

Cotation du 17/04/2019 AMILTON SMALL CAPS R -0,15% 268,340€
  • AMISMAC - FR0010561415
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La Sicav de la Semaine : Amilton Small Caps

La Sicav de la Semaine : Amilton Small Caps

(Boursier.com) — Société de gestion indépendante, Amilton Asset Management revendique environ 750 millions d'euros d'actifs sous gestion et emploie une vingtaine de collaborateurs. Lancée en 2007, son développement s'est appuyé sur son expertise historique en gestion actions, en particulier sur les 'Small & Mid Caps' françaises et européennes, et sa gestion Flexible Internationale.

Amilton AM dispose d'une offre diversifiée de produits et services - Gestion collective, Gestion privée et "Investment solutions" - adaptée aux attentes de ses clients particuliers, distributeurs et investisseurs institutionnels.

Le fonds Amilton Small Caps investit principalement dans des sociétés de petites et moyennes capitalisations françaises. Il est piloté par Harry Wolhandler qui dispose d'une longue expérience boursière. DGD et Directeur de la Gestion Actions, Harry Wolhandler travaille chez Amilton Asset Management depuis 2007. Passé par PwC Paris et Londres (Senior Manager et Consultant en IPO et DCM) et la Banque de l'Union Européenne (Analyste Financier), M. Wolhander est diplômé de l'ESSEC et titulaire du Diplôme d'Expertise Comptable.

Mode de gestion

Le processus de gestion combine une analyse fondamentale rigoureuse pour la sélection de titres et une approche 'top down' pour l'allocation thématique et sectorielle.
La gestion est active et indépendante de tout indice de référence avec pour objectif de réaliser une performance absolue significative sur le moyen terme.
Le gérant pilote ainsi le degré d'exposition du fonds afin de participer à la hausse des marchés,; tout en amortissant les phases de baisse... Les actifs gérés représentent 66 ME.

Philosophie

Agilité : Style de gestion évoluant en fonction du positionnement dans le cycle économique et boursier
Réactivité : Suivi permanent des rotations en oeuvre sur le marché et du newsflow des sociétés
Conviction : Analyse fondamentale des sociétés et rencontre systématique avec le management
Vigilance : Attention particulière portée à la liquidité des titres en portefeuille

Objectif

Investir dans des valeurs de petites et moyennes capitalisations françaises, avec pour objectif de réaliser une performance nette de frais supérieure à 7% par an, sur un horizon de placement de cinq ans.

Performances

Amilton Small Caps affiche une hausse mensuelle de +2,55% sur le mois de février. Le fonds a été porté par la hausse des titres Amundi (+17,05%), BioMérieux (+17,50%), Altran (+8,37%), et Edenred (+10,10%), suite à leurs publications très satisfaisantes. En revanche, le portefeuille a souffert de la baisse du titre Aubay (-8,83%) et des contributions négatives d'Ubisoft et d'Eurofins Scientific. Les gérants ont décidé de céder le titre du spécialiste des analyses de laboratoire. Ils ont également vendu les titres Icade et Eutelsat qui ont fait état de perspectives 2019 en demi-teinte.

En revanche, le fonds a notamment fait entrer, en février, les titres Altran (à 8,32 euros) et Dassault Aviation dans le portefeuille.

Enfin, en raison de la levée progressive des risques commerciaux et monétaires, les gérants ont augmenté leur poche de valeurs cycliques, au détriment des valeurs immobilières, tout en privilégiant les valeurs de croissance à l'instar des titres Téléperformance, Alten et Sartorius qui figurent parmi les principales positions.

Recommandation

Sur les dernières années, le fonds a régulièrement battu les performances moyennes des gestions de sa catégories avec des hausses de 19% en 2017, 8,3% en 2016 et 23,3% en 2015. Si le fonds n'a pas été épargné par la purge de 2018 qui s'est accélérée en fin d'exercice (-19%), le repli est moindre que la chute moyenne observée dans sa catégorie avec un 'rétro' de 24%.

Harry Wolhandler, le gérant maison d'Amilton Small Caps, dispose d'une belle et longue expérience boursière qui peut rassurer les épargnants plus inquiets sur ce créneau des "small et mid caps" qui n'a pas été à la fête l'année dernière avec à la clé quelques pannes de liquidité qui ont entraîné des décalages de cours excessifs à partir du mois de novembre sur certaines valeurs. Le rebond du début 2019 a déjà permis au fonds de reprendre 9%, de quoi rappeler que l'investissement dans les petites et moyennes capitalisations de la place n'est pas un long fleuve tranquille...

Conclusion

Le fonds est destiné aux investisseurs patients qui veulent diversifier leur patrimoine de manière dynamique.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com