Cotation du 29/11/2021 à 18h50 Pétrole Brent +3,40% 75,190$
  • LCO - XC0009677409

Pétrole : nouvelle hausse après un recul surprise des stocks US

Pétrole : nouvelle hausse après un recul surprise des stocks US

Après un recul en début de journée, les cours du brut ont profité de l'annonce d'une baisse surprise des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis après 3 semaines de hausse.

Pétrole : nouvelle hausse après un recul surprise des stocks US
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont légèrement diminué pour la première fois en quatre semaines, alors que les analystes s'attendaient à ce qu'elles augmentent encore, et les stocks d'essence ont nettement reculé, ce qui a contribué à pousser les cours du pétrole encore plus haut mercredi soir.

Alors qu'il avait débuté la journée en recul, le cours baril de brut léger américain WTI gagnait en soirée 1,1%, à 83,87$ pour le contrat à terme de novembre sur le Nymex, tandis que le Brent de la Mer du Nord avançait de 0,74% à 85,71$ (contrat de décembre). Le WTI est à son plus haut niveau depuis octobre 2014, tandis que le Brent est sur des sommets de trois ans.

Les cours ont donc profité de l'annonce d'une baisse surprise des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis après 3 semaines de hausse. Selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), les stocks ont ainsi baissé de 0,4 million de barils durant la semaine achevée le 15 octobre, alors que les analystes s'attendaient à une nouvelle hausse de 2 millions de barils. Les experts sont de plus en plus nombreux a prévoir que le pétrole franchira ces prochains mois les 100$ le baril pour la première fois depuis 2014, compte-tenu du déficit d'offre d'énergie à l'approche de l'hiver.

Quant aux réserves d'essence, elles ont fondu de 5,4 mb alors qu'un repli de 950.000 barils était attendu. Les stocks de produits distillés, comme le fioul ou le gazole, ont aussi baissé de 3,9 mb contre un recul de 1,150 mb attendus.

©2021