Cotation du 25/09/2021 à 00h00 Pétrole Brent +1,09% 78,090$
  • LCO - XC0009677409

Pétrole : le WTI remonte au-dessus des 70$

Pétrole : le WTI remonte au-dessus des 70$

Le baril de pétrole pointe en forte hausse ce jeudi à l'image du WTI qui s'adjuge 2,1% à 70 dollars sur le Nymex (contrat à terme d'octobre)...

Pétrole : le WTI remonte au-dessus des 70$
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le baril de pétrole pointe en forte hausse ce jeudi à l'image du WTI qui s'adjuge 2,1% à 70 dollars sur le Nymex (contrat à terme d'octobre). Les cours de l'or noir restent soutenus par la forte baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine passée (-7,2 millions de barils contre un repli de 2,5 mb attendu, au plus bas depuis près de deux ans) ainsi que par la dernière décision de l'Opep+. Sans grande surprise, le cartel et ses alliés ont décidé de continuer à augmenter progressivement leur production pétrolière dans les prochains mois, pour tenir compte des incertitudes sur la demande liées à la propagation du variant delta du Covid-19.

Les alliés vont remettre sur le marché 400.000 barils supplémentaires en octobre et les mois suivants, et ce jusqu'en septembre 2022. Cette stratégie permettra de revenir à un niveau d'offre comparable à celui qui précédait la pandémie de coronavirus.

"Les prix devraient être plus hauts en cette fin d'année", a déclaré à 'Bloomberg' Amrita Sen, responsable de la recherche chez Energy Aspects. "Les prix élevés du gaz naturel pourraient stimuler la demande de fioul en hiver", a-t-elle ajouté, tandis que l'ouragan Ida signifie que "nous avons perdu une énorme quantité de production d'hydrocarbures". La plupart des entreprises de transformation qui ont été touchées par l'ouragan Ida ont échappé à des dommages importants et devraient être de nouveau opérationnelles d'ici trois semaines, a toutefois indiqué IHS Markit mercredi.

Le baril de Brent d'échéance novembre prend de son côté 1,9% à 73$ à Londres.

©2021