Cotation du 23/04/2019 à 16h57 Pétrole Brent +0,68% 74,540$
  • LCO - XC0009677409

Pétrole : le baril retombe déjà !

Pétrole : le baril retombe déjà !

Le rebond aura fait long feu...

Pétrole : le baril retombe déjà !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le rebond aura fait long feu. A l'image des marchés actions, les cours du pétrole repartent à la baisse ce jeudi après leur rebond explosif de mercredi. Sur le Nymex, le baril brut léger américain (WTI) redonne 2,2% à 45,6 dollars après avoir flambé de 8,68% hier, tandis que le baril de Brent de la Mer du Nord (contrat de février), retombe de 2,2% à 54 dollars après sa hausse de près de 8%. Lundi, les deux types de pétrole avaient déjà chuté de plus de 6%, le WTI retombant sur un plancher depuis 18 mois.

Le pétrole, qui a perdu près d'un tiers de sa valeur depuis ses sommets de début octobre, continue à être pénalisé par les inquiétudes liées à une surabondance de l'offre de brut et à un ralentissement de l'économie mondiale sur fond de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Plus fondamentalement, les cours restent agités par la difficulté d'anticiper le niveau de l'offre et de la demande l'an prochain. De nombreux experts prévoient un marché en situation d'excès d'offre, compte-tenu notamment du niveau élevé de la production des Etats-Unis, de la Russie et de l'Arabie saoudite en cette fin 2018. Et ce malgré la coupe de production décidée par l'Opep et ses alliés début décembre.

"Les marchés ont besoin de données plus concrètes sur l'amélioration des paramètres fondamentaux et du rétablissement de l'équilibre entre l'offre et la demande avant que les prix du pétrole n'atteignent un plancher réel", affirme Margaret Yang, analyste de marché chez CMC Markets. "Il reste difficile d'avoir une opinion ferme sur les marchés alors beaucoup de participants sont en vacances et que les marchés boursiers sont si volatils", déclare pour sa part à Bloomberg, Olivier Jakob, directeur général de Petromatrix GmbH en Suisse.

©2018-2019,

Partenaires de Boursier.com