Cotation du 18/05/2019 à 00h00 Pétrole Brent -0,56% 72,210$
  • LCO - XC0009677409

Pétrole : l'or noir a flambé de 30% au 1er trimestre !

Pétrole : l'or noir a flambé de 30% au 1er trimestre !

Le pétrole a connu au 1er trimestre sa plus forte hausse trimestrielle depuis 10 ans, avec un bond de l'ordre de 30% pour le WTI et le Brent. Les restrictions de production ont produit leurs effets alors que la demande reste pour l'instant solide.

Pétrole : l'or noir a flambé de 30% au 1er trimestre !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les cours du pétrole ont progressé vendredi, malgré les nouvelles critiques de Donald Trump, la veille contre le pétrole jugé trop cher. Le président américain a une nouvelle fois appelé l'Arabie saoudite à augmenter sa production d'or noir, avec un succès limité.

En effet, les cours de l'or noir ont terminé le premier trimestre au plus haut depuis de 5 mois, au début novembre 2018. Vendredi soir, le contrat à terme de mai sur le brut léger américain WTI a gagné 1,42%, à 60,14$ le baril à la clôture du Nyse, tandis que le Brent de même échéance a pris 0,84% à 68,39$ le baril.

Au premier trimestre, le WTI a ainsi bondi de plus de 32% et le Brent de 28%, leur meilleur trimestre depuis 10 ans (qui a cependant suivi un effondrement des cours de plus de 30% fin 2018).

A l'origine de ce rebond spectaculaire, figure la détermination de l'Arabie saoudite et ses alliés, dans l'Opep et hors Opep, dont la Russie, de limiter leur production pour soutenir les cours du brut. Les efforts de ce groupe dit "Opep+" se sont conjuguées aux effets des sanctions américaines contre l'Iran et le Venezuela pour restreindre l'offre, malgré la hausse de la production des Etats-Unis. De son côté, la demande mondiale bien résisté jusqu'ici au ralentissement de la croissance mondiale.

Vendredi, le marché a trouvé un soutien supplémentaire dans l'annonce d'une nouvelle baisse du nombre de puits de pétrole en activité aux Etats-Unis, tombé au plus bas depuis près d'un an, selon le décompte hebdomadaire de la firme parapétrolière Baker Hughes.

©2019,

Partenaires de Boursier.com