Cotation du 24/07/2021 à 00h00 Pétrole Brent +0,42% 74,100$
  • LCO - XC0009677409

Pétrole : accord en vue au sein de l'Opep+

Pétrole : accord en vue au sein de l'Opep+

Les Émirats arabes unis auraient trouvé un compromis pour résoudre le conflit qui les oppose aux autres membres du cartel...

Pétrole : accord en vue au sein de l'Opep+
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Accord en vue au sein de l'Opep+... Les Émirats arabes unis auraient trouvé un compromis pour résoudre le conflit qui les oppose aux autres membres du cartel. Selon un délégué cité par 'Bloomberg', l'État du Golfe aurait obtenu un quota de production plus élevé en fixant une nouvelle base de référence de 3,65 millions de barils par jour pour la réduction de sa production d'or noir. Il s'agirait d'une augmentation par rapport aux 3,17 millions actuels, un niveau que le pays juge injustement bas.

Les émirats soutiendront désormais une proposition de l'Arabie saoudite visant à prolonger la durée de l'accord actuel de réduction de la production de l'Opep+ jusqu'en décembre 2022, a précisé le délégué. La proposition devra néanmoins être approuvée par tous les membres de l'Opep+ avant de pouvoir entrer en vigueur et une nouvelle date pour une réunion sera bientôt fixée.

La semaine dernière, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés ont été contraints d'abandonner un accord provisoire visant à stimuler la production de pétrole en raison d'objections de dernière minute de la part des Émirats arabes unis. Le projet avorté envisageait une hausse de 400.000 barils par jour par mois, entre août et décembre, soit 2 mbj supplémentaires d'ici à la fin 2021.

Les cours du brut ne réagissent pas à cette information à l'image du WTI échéance août qui cède 0,4% à 75$ sur le Nymex.

©2021