Cotation du 29/11/2021 à 18h39 Pétrole Brent +3,27% 75,100$
  • LCO - XC0009677409

Pétrole : accalmie en vue ?

Pétrole : accalmie en vue ?

Vers une accalmie sur le marché pétrolier ? Dans son dernier rapport mensuel, l'Agence internationale de l'énergie estime que "le vent pourrait...

Pétrole : accalmie en vue ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Vers une accalmie sur le marché pétrolier ? Dans son dernier rapport mensuel, l'Agence internationale de l'énergie estime que "le vent pourrait tourner". Si la croissance de la demande reste forte, l'offre rattrape son retard, notamment aux États-Unis où la production s'accélère. "Le marché mondial du pétrole reste tendu à tous points de vue, mais un répit dans la reprise des prix pourrait se profiler à l'horizon", affirme l'agence basée à Paris.

La production mondiale de pétrole a augmenté de 1,4 million de barils par jour le mois dernier, et progressera encore d'autant en novembre et décembre, lorsque le Golfe du Mexique rétablira les approvisionnements interrompus par l'ouragan Ida. Les foreurs de schiste américains profitent également de la hausse des prix pour stimuler leur production. Ces barils supplémentaires sont mis en service alors que l'Opep+ continue de relancer les exportations interrompues pendant la pandémie, détaille l'AIE. La production américaine augmentera de 1,1 million de barils par jour en 2022, ce qui représentera 60% de la croissance en dehors de l'Opep+, estime l'AIE. La production américaine ne devrait néanmoins pas retrouver les niveaux d'avant la pandémie avant la fin de l'année prochaine.

Du côté de la demande, l'organisation n'a quasiment pas touché à ses prévisions. Elle table désormais sur une croissance de la consommation de 3,4 millions de barils par jour l'an prochain à 99,7 mbj, contre 99,6 mbj précédemment alors que la demande pour 2021 a été confirmée à 96,3 mbj.

©2021