Cotation du 26/03/2019 à 11h31 Once d'Or -0,31% 1 315,25$
  • FIXAM - QS0010039905

Or : l'once au plus haut depuis plus d'un an !

Or : l'once au plus haut depuis plus d'un an !

Tensions en Corée du Nord, ouragans et dollar faible sont autant de facteurs qui profitent à la "relique barbare".

Or : l'once au plus haut depuis plus d'un an !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'once d'or a retrouvé vendredi son plus haut niveau depuis plus d'un an (fin juillet 2016), profitant de l'accumulation d'incertitudes pesant sur les marchés d'actions.

L'once d'or cotait vendredi soir 1.351,80$, en hausse de 0,1% sur le marché Comex à New York, et a bondi de 1,6% sur la semaine. Cela porte sa progression à plus de 15% exprimé en dollars depuis le début de l'année.

Toutefois, pour les investisseurs en euros, l'or a stagné depuis le 1er janvier, le billet vert ayant chuté d'environ 15% face à l'euro sur la période...

La faiblesse du dollar est d'ailleurs l'un des facteurs qui poussent les investisseurs à privilégier l'or comme valeur-refuge. En outre, d'un point de vue purement comptable, la baisse du dollar rend l'or moins onéreux à acheter pour les investisseurs dans d'autres devises (euro, yen...)

Ces dernières semaines, le métal jaune a également profité des craintes géopolitiques liées à l'accroissement de la menace nucléaire nord-coréenne et dans une moindre mesure, des risques que font peser les ouragans Harvey et Irma sur la future croissance économique américaine.

Parallèlement à la hausse de l'or, mais aussi des obligations (également considérées comme des valeurs-refuges), les marchés d'actions ont calé cette semaine, avec une stagnation pour l'EuroStoxx 50 et une baisse de l'ordre de 0,5% pour le S&P 500 sur cinq séances.

©2017-2019,

Partenaires de Boursier.com