Cotation du 22/01/2021 à 02h17 Once d'Or -0,24% 1 865,10$
  • XD0002747026

Nouvelle poussée de l'or, sur ses plus hauts depuis 2013

Nouvelle poussée de l'or, sur ses plus hauts depuis 2013

L'once d'or a flambé mardi de près de 2% sur fond de regain d'inquiétude sur la santé économique mondiale, après la mise en place de nouveaux droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine.

Nouvelle poussée de l'or, sur ses plus hauts depuis 2013
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'or a nettement progressé mardi, après l'annonce d'une contraction de l'activité manufacturière aux Etats-Unis en août, selon l'indice ISM. Un signe de faiblesse qui renforce l'inquiétude sur la santé économique mondiale, après la mise en place de nouveaux droits de douane, depuis dimanche, entre les Etats-Unis et la Chine.

Le contrat à terme de décembre sur le marché Comex a progressé mardi soir de 1,7% à 1.555,90$ l'once d'or, qui pointe ainsi à son plus haut niveau depuis avril 2013. L'or avait bondi de 6,3% en août, profitant à plein de son statut de valeur-refuge face au regain des tensions commerciales, et à la perspective de nouvelles baisses de taux, qui rendent moins rémunératrices les obligations, également valeurs-refuge pour les investisseurs inquiets.

Parmi les multiples sources d'incertitudes profitant à l'or figure aussi le risque croissant d'un Brexit sans accord dès le 31 octobre prochain, qui pèserait sur l'économie britannique et européenne, qui tourne déjà au ralenti.

Première contraction de l'activité manufacturière depuis 3 ans aux Etats-Unis

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine commence à peser sur l'activité aux Etats-Unis. L'indice final ISM manufacturier d'août, publié mardi, est ressorti inférieur à la barre des 50 qui sépare l'expansion de la contraction. Il s'est établi à 49,1 contre 51,3 de consensus, affichant sa première contraction depuis 3 ans. L'autre indice manufacturier, le PMI, basé sur une autre méthodologie, est resté en légère expansion, à 50,3, contre 49,9 de consensus et 50,4 pour sa lecture antérieure.

A noter que la récente hausse de l'or s'est produite alors même que le dollar se renforçait, alors qu'historiquement, les deux actifs évoluent selon une corrélation inverse. Les rares fois où le billet vert et l'or évoluent dans la même direction correspondent à des périodes de stress financier extrême, comme lors de la crise financière de 2008. Comme en 2019, les deux actifs ont alors été considérés comme des valeurs refuge dans un environnement global instable.

Vers les 2.000$ l'once ?

Selon 'Bloomberg', les flux entrants dans les fonds cotés (ETF) basés sur l'or ont augmenté en août de 101,9 tonnes pour atteindre 2.453,4 tonnes, au plus haut depuis février 2013. Dans une récente étude, la banque Citi a estimé que les cours de l'or pourraient encore progresser de 25%.

De son côté, David Roche, Président d'Independent Strategy' à Londres, estimait en juillet que la relique barbare pourrait atteindre la barre des 2.000$ l'once d'ici la fin de l'année.

©2019-2021,