Cotation du 18/05/2019 à 00h00 Pétrole Brent -0,56% 72,210$
  • LCO - XC0009677409

Le pétrole débute la semaine en forte hausse

Le pétrole débute la semaine en forte hausse

Dans une actualité macro-économique favorable, le baril de pétrole a bondi de plus de 2% lundi.

Le pétrole débute la semaine en forte hausse
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dans une actualité favorable, le baril de pétrole est bien orienté en ce début de semaine à l'image du baril de brut léger américain WTI pour livraison mai qui a progressé lundi de 2,41% à 61,59 dollars à la clôture du Nymex. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison juin n'est pas en reste avec un bond de 2,12% à 69,01$.

Outre l'annonce d'un retour inattendu à la croissance du secteur manufacturier en Chine en mars, qui rassure les investisseurs sur la santé de la deuxième économie mondiale, la dernière enquête de Reuters sur la production de l'Opep soutient également les cours de l'or noir. Les 14 membres du cartel auraient pompé 30,40 millions de barils par jour (bpj) le mois dernier, soit 280.000 bpj de moins qu'en février. Un niveau si bas n'avait plus été observé depuis 2015.

Le plus fort recul de la production serait une fois de plus à mettre à l'actif de l'Arabie Saoudite puisque le plus grand producteur du cartel aurait pompé 220.000 bpj de moins qu'en février. L'exploitation vénézuélienne aurait également encore baissé en raison des sanctions américaines et des énormes pannes d'électricité qui touchent le pays. Le Koweït et les Émirats arabes unis auraient également procédé à des réductions plus importantes que ne l'exige l'accord conclu entre le cartel et ses alliés en décembre dernier.

Malgré les pressions exercées par le président américain Donald Trump pour maintenir l'approvisionnement en pétrole et freiner la hausse des prix, les Saoudiens et leurs alliés semblent résolus à limiter leur production pour éviter tout excédent.

©2019,

Partenaires de Boursier.com