Cotation du 18/10/2021 à 23h00 Once d'Or 0,00% 1 764,91$
  • XD0002747026

L'or fait les frais du changement de ton de la Fed

L'or fait les frais du changement de ton de la Fed

Le métal jaune a pâti jeudi de la perspective de hausse des taux et d'un renforcement de près de 2% du dollar depuis 48 heures.

L'or fait les frais du changement de ton de la Fed
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le cours de l'or a brutalement décroché de près de 5% jeudi, en réaction aux annonces, la veille, de la Réserve fédérale américaine, qui envisage désormais de relever ses taux directeurs dès 2023, au lieu de 2024 attendu jusqu'ici.

Jeudi soir, l'or a ainsi plongé de 4,7% pour finir à 1.774,80$ l'once pour le contrat à terme d'août sur le Comex, de retour au plus bas depuis le 30 avril dernier. Depuis la fin mai, l'or a cédé environ 7% malgré les signes croissants de retour de l'inflation, contre laquelle la "relique barbare" est réputée être une protection.

Le métal jaune a également pâti d'un renforcement de près de 2% du dollar depuis mercredi, là aussi en réaction à la perspective de taux plus élevés outre-Atlantique, alors que la reprise économique prend de l'ampleur aux Etats-Unis grâce à la campagne de vaccination contre le coronavirus.

Un dollar fort rend les achats de matières premières, qui se négocient en dollars, plus onéreux pour les investisseurs internationaux. Par ailleurs, l'or n'offrant aucun rendement, il devient moins intéressant d'en posséder si l'on anticipe que les rendements obligataires vont s'améliorer à l'avenir.

©2021