Cotation du 12/08/2020 à 03h28 Once d'Or +0,20% 1 916,27$
  • XD0002747026

L'once d'or termine l'année en fanfare, inquiétudes au Moyen-Orient

L'once d'or termine l'année en fanfare, inquiétudes au Moyen-Orient

L'or grimpe encore de près de 1% à 1...

L'once d'or termine l'année en fanfare, inquiétudes au Moyen-Orient
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'or grimpe encore de près de 1% à 1.523$ l'once ce mardi, ce qui porte la progression du métal jaune à plus de 18% depuis le début de l'année 2019. Les investisseurs restent à l'écoute de la situation au Moyen-Orient qui s'est tendue ces dernières heures. En Irak, les récents raids américains en Irak et en Syrie contre un groupe armé pro-iranien ont entraîné une vive réaction de plusieurs milliers de combattants irakiens qui ont forcé l'entrée ce mardi de l'ambassade US à Bagdad, obligeant les militaires américains à répliquer par des tirs de grenades. 25 combattants pro-Iraniens ont été tués dimanche dans le cadre des raids américains en Irak.

La baisse des taux d'intérêt a aussi rendu l'or plus attractif aux yeux des investisseurs ces derniers mois... Plusieurs grandes maisons de bourse restent d'ailleurs favorables au métal précieux pour l'année 2020, à l'image de Goldman Sachs ou d'UBS qui visent un retour dans la zone des 1.600 dollars l'once, un niveau oublié depuis 2013.

Arguments à l'appui

L'achat d'or physique par les banques centrales internationales qui continuent de diversifier leurs réserves reste un des arguments favoris de ces spécialistes, tandis que le dollar apparaît plus affaibli en cette fin d'exercice.
Le calendrier politique est aussi à l'origine des anticipations de ces analystes qui soulignent le degré d'incertitude important lié à la perspective des élections américaines de novembre 2020, et la procédure d'"impeachment" toujours en cours qui menace Donald Trump...

©2019-2020,